Présentation officielle du Samsung Galaxy S4

Écrit par Dr True. Posté dans Actualités

Comme cela avait été annoncé il y a quelques temps, Samsung a officiellement dévoilé cette nuit son fameux Galaxy S4, à l’occasion d’une conférence à New York, avec naturellement un grand show à l’américaine. Ces dernières semaines, les rumeurs et spéculations allaient bon train concernant les caractéristiques du smartphone le plus attendu en ce début d’année. Elles ont à peu près toutes été confirmées lors de cette conférence. Une présentation du coup sans réelle surprise, qui n’a pas révélé d’informations qu’on ne sache pas déjà.

JK Shin : responsable de la division de téléphonie mobile chez Samsung
JK Shin : responsable de la division de téléphonie mobile chez Samsung

Caractéristiques du Galaxy S4 : des rumeurs bien fondées

Les adeptes de scoops inédits ont dû repartir frustrés, car aucune révélation de taille n’était au menu de la présentation du très attendu Samsung Galaxy S4. Il faut dire qu’il est de plus en difficile pour les fabricants de conserver le mystère sur les caractéristiques d’un nouveau smartphone, les sources de fuite ne manquent pas et les informations se diffusent à une vitesse grand V sur le net. Du coup, on savait déjà à peu près tout sur les technologies de cet appareil.

Samsung Galaxy S4

Une apparence très similaire à celle du Galaxy S3

Visuellement, le Samsung Galaxy S4 est quasiment une copie de son prédécesseur, pas de grande révolution donc sur l’ergonomie globale du téléphone. Les dimensions sont à peu de choses près identiques : un écran un poil plus grand (0,2 pouces de plus que pour le S3) et une épaisseur revue légèrement à la baisse (7,9 mm). Le Samsung S4 a perdu 3 grammes, ce qui amène son poids à 130 grammes (quand on annonce 112 grammes pour l’iPhone 5).

En terme de colori, il sera disponible dans un premier temps uniquement en noir ou en blanc. Il est probable que d’autres coloris un peu plus funs verront le jour ultérieurement.

Des applications natives intéressantes et pour certaines innovantes

Samsung Galaxy S4 : appareil photo

Des fonctionnalités originales et bien pensées avec l’objectif de l’appareil photo :

On peut évoquer pour commencer une option vraiment sympa qui fonctionne en corrélation avec les 2 objectifs photos (celui en façade, et celui au dos de l’appareil). Le S4 permet l’utilisation simultanée de ces deux capteurs vidéo : celui qui prend la photo apparaît ainsi, tout comme ceux qui sont pris en photo. Il en est de même pour la visioconférence, où l’on peut filmer en même temps soi-même et ce qu’on a devant soi. Une autre petite option bien pensée liée à la prise de photo : la possibilité de supprimer des sujets lors d’une prise de vue ; par exemple si des passants cachent en partie le paysage que vous venez de photographier. Samsung annonce que son dernier-né sera en mesure de reconnaître et supprimer les éléments qui “parasitent” la photo. Une fonctionnalité qui, si elle fonctionne comme annoncé, devrait beaucoup plaire aux utilisateurs.

Une technologie inédite sur les smartphone : la détection oculaire

Samsung a su faire preuve d’un peu d’innovation, en proposant plusieurs applications utilisant une technologie jusque là inédite : la détection oculaire, c’est à dire la détection automatique par le téléphone des mouvements de l’oeil de l’utilisateur.

La première de ces applications est très basique, mais très utile ; il s’agit du “SmartScroll“. Cette option offre la possibilité de naviguer sur le contenu d’une page sans utiliser ses mains : le Galaxy S4 va détecter tout seul lorsque vos yeux arrivent au bas de l’écran, et va automatiquement faire défiler le contenu pour afficher la suite.

On trouve également la fonction appelée “Smart Pause“, qui intervient lors du visionnage d’une vidéo. Dès que le téléphone détecte que les yeux quittent l’écran, la vidéo est mise en pause…tout ça totalement automatiquement.

Des révolutions, mais aussi un tas d’outils et de gadgets plus ou moins utiles

Parmi les autres fonctionnalités offertes par ce Galaxy S4, on retrouve diverses applications plus ou moins pertinentes et judicieuses selon le type d’utilisateur.

Dans les services vraiment utiles, on peut citer l’appli “Air Gesture“, qui permet de contrôler son téléphone juste en le survolant, mais sans avoir à le toucher, grâce à la technologie “Floating touch”. Voilà ici une option d’une grande utilité ; en effet, qui n’a pas déjà été confronté au problème de ne plus pouvoir manipuler son téléphone dès lors qu’on a les doigts sales ? Ce problème récurrent est donc résolu avec le S4, et pour sûr les consommateurs devraient apprécier ce service vraiment judicieux. A noter que le téléphone fonctionne également quand on l’utilise en portant des gants.

Le reste des outils proposés est plus “classique” et somme toute courant sur les smartphone dernière génération :

  • S Voice Drive : une application capable de vous lire un texte pendant que vous conduisez, idéal pour prendre connaissance des sms reçus, ou suivre les indications du GPS ; sans avoir à quitter la route des yeux, ni les mains du volant.
  • Story Album : un service pour faciliter la création et le partage d’albums photos.
  • S Health : il s’agit là d’un petit gadget pour vous aider à comptabiliser les calories dépensées chaque jour.
  • Knox : cet outil vous permet  de gérer de manière distincte tout ce qui touche à la vie professionnelle, de tout ce qui touche à la vie privée.
  • S Translate : une appli de traduction, désormais incontournable sur ce type d’appareil ; qui présente l’avantage de fonctionner avec du texte, mais également avec la voix.

Des accessoires spécifiques au S4 également présentés par Samsung

Au cours de cette présentation, Samsung a également dévoilé quelques uns des accessoires qui seront proposés en complément du Galaxy S4. Il y a tout d’abord une très grosse manette de jeu, assez similaire à celle de la Xbox 360. Cet élément permettra tout simplement de transformer le dernier-né de Samsung en une véritable petite console de jeu. Il faudra cependant faire preuve de patience, car sa sortie n’est pas annoncée pour tout de suite.

Accessoire Samsung Galaxy S4 : pad/manette de jeu

On évoquait au dessus un des applications natives du téléphone pour avoir un suivi des calories dépensées : S Health. Cette appli pourra être complétée par un autre accessoire : le S Band. Il s’agit d’une sorte de bracelet à porter à son poignet, qui sera en mesure de communiquer avec l’appli S Health, et d’accéder à des fonctionnalités plus poussées concernant la gestion de son poids et de sa forme physique.

Une mise sur la marché annoncée pour la fin du mois d’avril 2013

On sait désormais qu’il sera possible d’acheter ce fameux Galaxy S4 à compter de fin avril prochain. Reste un sujet plus épineux, que Samsung n’a encore pas évoqué officiellement : le tarif. Les spécialistes s’accordent cependant sur la prévision d’un montant compris entre 550 et 650 euros (prix net sans abonnement).

Samsung annonce que le Galaxy S4 sera décliné en 2 versions. Une seconde édition sera donc proposée ultérieurement avec des fonctionnalités supplémentaires et un autre processeur. Mais on n’en sait pas plus pour l’instant : où, quand, combien, comment, pour qui ? Aucun doute que les rumeurs sur ce sujet vont bientôt être pléthore sur le web, tout n’est qu’une question de temps.

Récapitulatif des caractéristiques techniques du Galaxy S4

  • dimensions : 136,6 mm de haut, 69,8 mm de large, et 7,9 mm d’épaisseur
  • poids : 130 g
  • écran : 4”99 pouces, Full HD, Super AMOLED
  • résolution écran : 1920×1080 – 441 pixel / pouce
  • coque : en plastique (polycarbonate)
  • réseaux : 3G (42 Mbps) dans un 1er temps, et 4G LTE (100 Mbps) à venir
  • système d’exploitation : Android 4.2.2 Jelly Bean + Touchwize Nature
  • mémoire RAM : 2 Go
  • stockage : de 16 à 64 Go + slot pour une carte MicroSDXC
  • capteurs photo : 13 mégapixels sur la face avant et 2 mégapixels sur la face arrière
  • connectivité : Bluetooth 4.0, aGPS, Wifi 802.11, NFC, infra-rouge
  • processeur : Samsung Exynos 5 huit cœurs (2 x 4 cœurs) cadencés à 1,9 Ghz
  • batterie : 2600 mAh (amovible donc changeable)

Vidéo de présentation officielle du Samsung Galaxy S4

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

A propos de l'auteur : Dr True

...

Laisser un commentaire