La popularité de WhatsApp attire les géants !

Écrit par aDy. Posté dans Actualités, Applications / Systèmes, Rumeurs



Lundi dernier, un rapport de DigitalTrends indiquait qu’une négociation était en cours entre Google et la startup à l’origine de la fameuse application de messagerie WhatsApp. On parlait d’une potentielle acquisition pour un montant avoisinant le million de dollars. Hier, WhatsApp dément toute discussion ou négociation en cours avec Google. Alors qu’en est-t-il ?

WhatsApp rachat Google

La rumeur à l’origine

Depuis quelques semaines une forte rumeur enflait sur le web, celle de l’intérêt qu’aurait pu porter Google à l’appli WhatsApp afin de mettre en place et proposer une application de messagerie unifiée surnommée “Google Babble“. Cette dernière unifierait la messagerie instantanée GTalk, ainsi que le système de vidéo-conférence Hangouts, sans oublier la messagerie interne de Google+.

Même si la startup ne communique aucune information officielle de son portefeuille client, la notoriété de WhatsApp est devenue au fil du temps très forte et l’appli aurait enregistré pas moins de 18 milliards de messages en 24 heures lors du dernier nouvel an 2013. A prendre avec des pincettes, mais certains analystes estimeraient la communauté actuelle à environ 100 millions d’utilisateurs.

Le modèle économique de cette dernière serait également intéressant, en effet l’application est payante pour les utilisateurs iOS (gratuite pour ceux utilisant Android) et dans tous les cas, un abonnement mensuel de 99 cents est de vigueur, sans parler des partenariats établis avec divers opérateurs mobiles. Cela serait un véritable coup de pouce pour un démarrage en trombe du projet Google Babble !

Mais qu’est-ce que WhatsApp ?

WhatsApp est une application de messagerie unifiée multi-plateforme (comme Viber) très populaire qui est disponible pour la majorité des systèmes mobiles, tels que iOS, Android, Windows Phone et Blackberry. Elle propose d’envoyer des messages multimédias plus poussés que les classiques SMS et MMS, supporte les conversations de groupe, et peut être utilisée vers l’international sans aucun surcoût, le tout sans aucun problème de compatibilité entre chacun des supports. Cela évite donc de s’enfermer dans un système de messagerie à communauté restreinte comme celles de iMessage, GTalk ou encore Blackberry Messenger.

WhatsApp Messenger

WhatsApp Messenger
  • Voir la description
  • Description

  • Voir les screenshots
  • Screenshots de WhatsApp Messenger pour iPhone

    • WhatsApp Messenger iPhone
    • WhatsApp Messenger iPhone
    • WhatsApp Messenger iPhone
    • WhatsApp Messenger iPhone
    • WhatsApp Messenger iPhone
Prix Gratuit
Version actuelle 22.10.78
Date de sortie 04.05.2009
Notes (1948026 notes)
Catégories Réseaux sociaux, Utilitaires
Langues Spanish, , English, , CS, Danish, Dutch, English, , French, German, EL, GU, HE, HI, Hungarian, , GA, Italian, JA, KO, , , NB, FA, Polish, , , Russian, ZH, , Spanish, , , ZH, Turkish, UK, UR, VI
Classement 12+
Compatibilité
Développeur WhatsApp Inc.
Taille 128.24 MB
Télécharger

WhatsApp dément toute discussion de rachat par Google

Neeraj Arora (WhatsApp)
Neeraj Arora

Nos confrères de AllThingsD ont voulu mettre fin à toutes ces rumeurs, et ils ont donc décidé hier d’avoir des réponses directement à la source. C’est en questionnant Neeraj Arora (responsable du développement commercial de WhatsApp) que la rumeur fut stoppée ou tout du moins calmée. En effet ce dernier affirme officiellement qu’il n’y aucune discussion en cours pour un quelconque rachat de la part de Google. Strictement aucune autre précision, ce qui évidemment n’empêchera pas d’attiser d’autres rumeurs, les cachotteries étant monnaies courantes dans ce type de manœuvre. N’oublions pas que Facebook pourrait potentiellement être sur le coup également !

L’avenir nous dira si le Skype du SMS cédera

Tout cela nous rappelle comme un air de déjà-vu, rappelons-nous du rachat de Skype par Microsoft en mai 2011 pour la bagatelle de 8,5 milliards de dollars, ou encore plus précisément la même rumeur de rachat potentiel de WhatsApp qui touchait Facebook en décembre dernier. Aujourd’hui Google tient également à sa place dans le milieu de la communication mobile, et sa prochaine arme s’appellera “Babble”. Ce nouvel outil permettra ainsi aux utilisateurs d’unifier Google Talk le service de messagerie instantanée de Gmail, Hangouts le système de vidéo-conférence, et Google+ qui possède également son propre système de messagerie. Nous en saurons plus lors de la présentation officielle qui aura lieu au Google I/O du 15 au 17 mai 2013 à San Francisco.

Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de Google, Facebook, Microsoft ou encore Apple, une guerre sans merci risque de voir le jour entre les géants pour prendre le monopole, ou tout du moins une position efficace dans le secteur de la messagerie mobile unifiée, car avec l’arrivée de la 4G les messageries instantanées à contenus riches vont prendre une ampleur de plus en plus forte !

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

A propos de l'auteur : aDy

Passionné depuis plusieurs années du monde Apple et des nouvelles technologies en général, je suis l'éditeur de Generation Apple. J'aime faire découvrir et partager mes dernières trouvailles du web et autres geekeries. Je suis à votre disposition pour toutes questions ou suggestions liées à la vie du blog. J'attache beaucoup d'importance aux besoins de nos lecteurs, donc n'hésitez pas à nous contacter si besoin !

Laisser un commentaire