Tuto iOS 6.1 : installer Siri sur iPhone 4/3GS, iPad 2 & iPod touch 4G

Écrit par Dr True. Posté dans iOS 6, iPad 2, iPhone 4, iPod, Siri, Tutos / Tips

Mise à jour : 21 février 2013

Mise à jour du tuto, avec rajout de paramètres à modifier pour que Siri fonctionne

Une des fonctionnalités les plus populaires que la firme Apple ait développée est sans aucun doute l’assistant vocal répondant au doux nom de Siri. Cependant, cette application n’est à l’origine accessible que pour les derniers modèles d’iDevices sous iOS6 (iPod touch 5G, iPad mini, iPhone 4S et iPhone 5), laissant sur la touche tous les propriétaires d’appareils plus anciens. Quand on sait comme Apple a su rendre de plus en plus performante cette application, on comprend aisément que certains adeptes puissent être frustrés ! Mais rassurez-vous : l’impossible devient possible grâce à ce tutoriel, qui va vous expliquer comment installer Siri sur les anciens appareils de la pomme.

comment installer Siri sur mon iPhone 5

L’assistant vocal Siri enfin accessible à tous !

Le célèbre assistant vocal Siri est actuellement proposé sous iOS 6, à tous les utilisateurs de d’iPod touch 5G, d’iPad mini, d’iPhone 4S, et d’iPhone 5. Mais hélas pour les possesseurs d’appareils plus anciens, ces iDevices ne supportent pas nativement la fonctionnalité Siri.

C’était sans compter sur Steven, qui vous a concocté un excellent tuto expliquant comment contourner cette limitation, et de manière gratuite. Il est en effet possible d’installer Siri sur iPhone 3GS, iPhone 4, iPad 2 et iPod touch 4G, sous iOS 6.1.

Le seul pré-requis étant bien sûr d’avoir préalablement jailbreaké votre iDevice, et installé Cydia.

Les étapes à suivre pour installer Siri sur votre ancien iDevice

Intéressons-nous donc aux manipulations à réaliser : Steven nous les dévoile en détail sur ce tutoriel vidéo très complet :

Voici un récapitulatif précis de chacune des étapes à suivre :

  1. Si ce n’est pas déjà le cas, vous devrez tout d’abord effectuer un jailbreak de votre appareil, puis installer Cydia.
  2. Allez dans la section “Gérer” de Cydia, puis sélectionnez la rubrique “Sources”
  3. Nous allons ajouter la source, pour cela appuyez sur “Modifier”, puis sur “Ajouter”
  4. Dans le champ de saisie de l’adresse, indiquez http://ihackstore.com/repo puis sélectionnez “Ajouter la source”
  5. Maintenant que la source est correctement ajoutée, parcourez-la jusqu’au niveau de la lettre S, à la recherche du paquet Siri for iOS 6.1, en sélectionnant bien sûr celui qui correspond au modèle de votre appareil
  6. L’installation va durer un long moment, pas d’inquiétude c’est normal (cf plus bas). N’oubliez pas de faire un respring pour finaliser l’installation
  7. Une fois l’installation de Siri terminée, vous verrez un nouvel icone apparaître : SiriDr. Lancez cette application
  8. Rendez-vous dans “Free servers” (en bas de l’écran), où vous sélectionnerez “SiriPort.ru”
  9. Appuyez ensuite sur “Dismiss”, et enfin sur “Download the certificate”
  10. Vous allez être redirigé vers une page web, où vous devrez choisir “SiriPort.Ru Server”, qui se trouve en dernier dans la liste
  11. Sur la nouvelle page web qui s’affiche, cliquez sur le lien “–>> INSTALL<<—“, situé en dessous du texte rouge “New certificate”
  12. Vous serez redirigé directement vers les réglages de votre appareil, appuyez alors sur le bouton “Installer” pour faire valider le certificat. Vous verrez alors apparaître en vert la mention “Fiable” indiquant que le certificat est bien valide. Vous pouvez maintenant fermer safari.
  13. Avant de pouvoir utiliser Siri, vous devez retourner dans les réglages de votre appareil, dans la section “SiriDr Settings”. Steven nous conseille ici de ne rien changer au panneau de réglages ; et de se contenter d’activer la dictée vocale de Siri.
  14. Une fois l’application activée, sélectionnez votre langue dans le menu de réglages de Siri
  15. Dernière étape :  faire un respring de votre iPhone, iPad ou iPod, et c’est terminé : il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement et gratuitement de toutes les fonctionnalités de Siri (réponses, dictée vocale…) !

Suite à de nombreux retours d’utilisateurs indiquant des problèmes de fonctionnement, voici les étapes supplémentaires à réaliser pour re-paramétrer Siri afin qu’il fonctionne enfin correctement

  1. Allez dans les “Réglages” de votre iPhone, sous-menu “Général”, et recherchez en bas de la liste le profil nommé “SiriPort.ru”, et supprimez tout simplement ce certificat
  2. Ouvrez ensuite dans votre navigateur web, et rendez-vous à l’adresse www.siri-on.com
  3. En bas de cette page, cliquez sur le lien bleu “Certificat à installer sur votre iDevice“, ce qui va automatiquement installer ce nouveau certificat
  4. Une fois l’installation terminée, allez de nouveau dans les “Réglages” de votre appareil, et dans la liste de vos tweaks installés (ne pas passer par le springboard pour consulter vos tweak), sélectionnez “SiriDr Settings
  5. Sur le panneau de configuration de SiriDr, intéressez-vous au premier paramètre, nommé “Servider“. Il contient l’adresse du serveur utilisé par Siri (donc dans votre cas, il y aura indiqué “http://siriport.ru”)
  6. Remplacez cette adresse par “http://siri-on.com:1337
  7. Lancez maintenant  l’application iFile  : il s’agit d’une appli permettant de naviguer dans le système de fichier de votre iDevice
  8. Rendez-vous dans le repertoire suivant : “var > mobile > Library > Preferences“. Recherchez dans la liste l’entrée nommée “com.apple.assistant.plist
  9. Supprimez cette entrée, puis faîtes un respring de votre iPhone
  10. Rendez-vous à nouveau dans le menu “Général”, et sélectionnez “Siri”, afin de l’activer. Vérifiez que les paramètres (langue, transcription…) soient bien présents, sinon désactivez et réactivez Siri. Paramétrez la langue en français si nécessaire.
  11. Il peut arriver qu’après le changement de langue, Siri se soit remis en Off. Aucune inquiétude à  ce sujet, c’est normal.
  12. Si vous avez bien suivi les étapes, Siri devrait enfin avoir retrouvé toute sa tête, et être en mesure de répondre instantanément à vos moindres requêtes.

Source : http://www.facebook.com/Siriousaccroc

installer Siri sur les iDevices d'ancienne génération

Des potentielles difficultés d’accès à prévoir, lié au succès de Siri

Précisons tout de même qu’il est possible que Siri ne fonctionne pas pendant un certain laps de temps. En effet, les différents ports utilisés pour Siri sont gratuits, et par ex le développeur de SiriPort indique qu’il ne dispose que de 4000 ports pour l’instant. Autrement dit, il ne peut pas y avoir actuellement plus de 4000 utilisateurs de SiriPort en même temps, et ce à l’échelle mondiale !

Voilà pourquoi il est possible que l’installation ou l’accès au service soit temporairement impossible, pour peu que vous tentiez de vous connecter à un serveur à un moment où celui-ci est saturé. C’est pour cette raison que la seconde partie du tutoriel a été rajoutée, justement pour contourner le fait que le serveur de SiriPort était inaccessible  suite au succès de cette pratique.

On pourrait craindre que le même problème se reproduise dès qu’un nouveau serveur est mis à disposition pour Siri et que des milliers d’usagers se ruent dessus. Il sera peut-être nécessaire de modifier à nouveau le serveur utilisé si ce dernier devait à son tour saturer. Mais au vu du succès rencontré, il est très probable qu’une solution d’hébergement stable et fluide se mette en place au cours des prochaines semaines, voire des prochains jours.

Quelques précautions pour continuer à utiliser Siri sereinement

siri-sur-anciens-appareils

Cette technique fonctionne grâce au principe de partage de clés entre les utilisateurs de même iDevice. Cependant, il n’est pas exclu que vous perdiez cette clé, auquel cas vous ne pourriez plus utiliser Siri. Cette perte peut être déclenchée par le redémarrage des serveurs ; mais également par certaines opérations que vous pourriez faire sur votre téléphone.

Ainsi, la restauration de votre appareil,  ou encore la suppression du profil lié au certificat, auraient pour conséquence de rendre impossible l’utilisation de Siri. Soyez donc vigilent ; et quoi qu’il en soit, grâce à ce tutoriel, vous savez maintenant comment faire pour réinstaller Siri si besoin.

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

A propos de l'auteur : Dr True

...

Laisser un commentaire