Les meilleures applications de messagerie et chat sur iPhone et iPad

Écrit par Dr True. Posté dans Actualités

S’il y a bien un domaine qu’internet a totalement révolutionné ces dernières années, c’est sans conteste celui de la communication. Ce n’est donc pas un hasard si la messagerie instantanée est l’un des outils web les plus utilisés, et plus seulement par la jeune génération. Certains d’entre vous se souviendront avec nostalgie d’ICQ, le premier logiciel du genre, lancé en 1996. On peut dire que depuis, du chemin a été parcouru, et à ce jour les logiciels de chat et de messagerie instantanée ne manquent pas. Un peu perdu parmi toute ces offres ? Pas de panique, voici une sélection des 12 meilleures applications de messagerie instantanée.

Des applications pour développer la communication et les réseaux sociaux

Souvenez-vous : d’antan, quand on avait un message à faire passer, on s’armait de sa plus belle plume, pour coucher sur son plus beau papier tout ce qu’on avait sur le coeur. Puis on mettait sa précieuse missive dans une enveloppe, sur laquelle on inscrivait l’adresse et on collait un timbre, avant de la déposer dans une boîte aux lettres ; en croisant les doigts pour que son destinataire la reçoive un jour ! L’évocation de ces souvenirs feront bien rire les plus jeunes, c’est certain.

envoyer une carte avec un iphone

Car désormais, on veut pouvoir s’exprimer en direct, sans délais et sans effort ; depuis n’importe quel endroit, n’importe quelle heure, et avec n’importe qui ; d’où l’explosion de l’offre en terme de messageries instantanées et autres plateformes de chat. On peut aujourd’hui à peu près tout faire par le biais de ces applications :

  • rester en contact avec sa famille, ses amis ou ses proches
  • rentrer en contact avec des inconnus
  • parler avec les gens se situant au même endroit que vous, ou à l’autre bout du monde
  • discuter en privé ou avec plusieurs personne en simultané
  • géolocaliser vos amis et vous faire géolocaliser
  • émettre gratuitement des appels  téléphoniques, des visios, envoyer des sms, des mms
  • échanger de la musique, des images, des vidéos…

réseaux sociaux et communication web

Les applications incontournables

Cette première partie de la sélection présente les applications de messagerie instantanée les plus connues et donc utilisées ; qu’on pourrait appeler les grands classiques, les incontournables de la communication en direct live.

 Skype L'appli skype pour iPhone sur l'App Store

Inutile de présenter Skype : un des outils gratuits les plus populaires, avec plus de 250 millions d’utilisateurs chaque mois.  En plus de la fonction de messagerie instantanée et du partage de photos, la version pour iPhone permet également de passer des appels audio ou vidéo gratuitement à tout autre utilisateur de Skype. Bonne nouvelle, les échanges sont possibles entre plateformes différentes, par exemple entre un iPhone et un iPad.

Le petit plus: hors de portée d’un réseau WiFi ? Aucun souci, Skype gère également la connexion par le réseau 3G ; et il reconnecte automatiquement l’appel si la connexion a été interrompue.

Le petit moinsil faut payer en achetant des “crédits Skype” pour envoyer des SMS ou émettre des appels vers des mobiles ou des fixes qui n’utilisent pas Skype.

 Facebook messenger L'appli Facebook Messenger pour iPhone sur l'App Store

Là encore on est dans le domaine des grands incontournables qu’on ne présente plus. Il s’agit de la plateforme gratuite de réseaux sociaux la plus utilisée dans le monde : trouver un usager du web qui ne possède pas son compte Facebook est une tâche ardue. On retrouve les fonctionnalités de chat, d’échange de photos, d’envoi de SMS ou de message vocal gratuits. S’ajoutent également la gestion de la géolocalisation, et des conversations de groupe ; ainsi que la possibilité de suivre le fil d’actualité de ses contacts.

Le petit plus: Facebook Messenger offre la possibilité de savoir si un message envoyé a été lu ou pas par son destinataire : une petite option bien pratique.

Le petit moins: bien que Facebook soit entrain de passer des accords avec les principaux opérateurs téléphoniques pour l’envoi de SMS, tout porte à croire que selon les cas de figure, cette fonctionnalité ne sera pas intégralement gratuite.

WhatsApp Messenger L'appli WhatsApp Messenger pour iPhone sur l'App Store

Cette application de messagerie est ce qu’on appelle une application “multi-plateforme”, ce qui signifie qu’elle permet la communication entre tous supports : iPhone, Android, Nokia, Blackberry etc… En plus des fonctionnalités classiques d’envoi de SMS, on peut gérer les échanges de groupe, le partage de fichiers numériques et de messages audio.

Le petit plus: cette application est payante, mais son prix est relativement bas : 0,89 €. Et en contrepartie, WhatsApp Messenger garantit l’absence total de coûts cachés : pas de mauvaise surprise à l’arrivée ! Ce qui est loin d’être le cas de nombreuses autres applications gratuites de ce type.

Le petit moins: l’installation de WhatsApp Messenger nécessite iOS 4.3 minimum. Par conséquence il ne fonctionne plus sur les iPhone 3G, pour le plus grand mécontentement des usagers concernés.

Google+ L'appli Google plus pour iPhone sur l'App Store

Google+ est progressivement entrain de se positionner comme LA référence en terme de plateforme de réseaux sociaux, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Cette application permet de partager et commenter des articles, des photos, des vidéos, des news ; de suivre les fils d’actualités de ses contacts, et de gérer ses contacts via l’organisation de cercles. Un module de chat bien conçu est  inclus, qui propose également la visioconférence.  L’onglet “Evènements” proposé par Google s’avère pratique pour l’échange avec divers participants autour d’un évènement commun. Le profil Google+ est un outil très complet, et les développeurs de Google nous ont déjà démontré leur puissance en terme de réactivité, d’innovation et d’intuitivité : bref une valeur sûre.

Le petit plus: la section “A proximité” est un flux qui vous informe sur tout ce qui se passe à proximité de chez vous.

Le petit moins: Google+ ne bénéficie pas de l’ancienneté d’un Facebook par exemple, du coup la communauté est beaucoup moins importante pour l’instant. Mais cela ne devrait pas durer, et il n’est pas farfelu de penser que Google+ détrônera un jour Facebook.

Les applications alternatives

On vient de voir les 4 grands piliers de la communication instantanée, qui couvrent la majorité du marché des chats et réseaux sociaux. Mais il y existe bien évidement de nombreuses alternatives, pour tous les utilisateurs qui aiment sortir des grands sentiers battus empruntés par la majorité.

Chacune des applis présentées ci-dessous possède sa petite spécificité, son petit plus, qui la différencie des autres ; à chacun de trouver l’application qui colle parfaitement avec ses besoins.  Les applis les plus utilisées sont généralement des outils très complets qui offrent un panel assez large de fonctionnalités ; et rares sont les usagers qui en utilisent la totalité. Avec les offres alternatives, on peut cibler les besoins spécifiques qu’on a, et se limiter aux fonctionnalités précises dont on a besoin, sans s’encombrer de tout un armada d’options inutiles.

ChatRoulette L'appli ChatRoulette sur bazoocam.org

ChatRoulette est une expérience innovante et ludique pour faire des rencontres par webcam, basée sur le hasard, comme la roulette ! Ici rassurez-vous, il n’est pas question de roulette russe, mais plutôt d’une manière totalement aléatoire de faire de nouvelles connaissances, par le biais de chat vidéos. ChatRoulette est un service francophone 100% gratuit, on n’a donc rien à perdre à participer. Le principe est très simple : lancez une partie en cliquant sur “Chattez”, et vous verrez apparaître sur votre écran un(e) parfait(e) inconnu(e), cherchant comme vous à faire de nouvelles connaissances, avec qui vous pourrez commencer à lier contact. La personne ne vous convient pas ? Pas de souci, cliquez sur “suivant” pour re-lancer la roulette et tirer au sort un nouvel inconnu. Il est possible d’associer à ce chat la géolocalisation, afin de rencontrer en priorité des personnes à proximité de là où vous vous trouvez.

Que ce soit pour passer un moment de pure rigolade, pour se faire de nouveaux amis, ou qui sait même rencontrer l’amour ; faites confiance au hasard, il parait qu’il fait souvent bien les choses. Précisons que ChatRoulette fait l’objet d’une constante modération,  évitant ainsi les déconvenues et autres mauvaises surprises qui sont hélas pléthores sur les autres plateformes du même type. On peut donc se laisser porter par le hasard sans la moindre appréhension, et c’est là toute la force de ce service.

Le petit plus: on a la possibilité de jouer à des mini-jeux avec les inconnus rencontrés, ce qui peut parfois aider à briser la glace de manière ludique et décontractée.

Le petit moins: on peut déplorer l’impossibilité de faire des chat vidéos à plus de 2 participants, mais espérons que cette fonctionnalité soit développée plus tard. Pour l’instant il faudra se contenter du tête à tête, qui a aussi son charme.

KakaoTalk Messenger L'appli KakaoTalk Messenger pour iPhone sur l'App Store

Tout comme WhatsApp, KakaoTalk est une appli entièrement gratuite, et compatible avec toutes les autres plateformes de smartphone en général. On pourrait d’ailleurs ajouter qu’elle est aussi multi-services, car elles offre tout un tas d’outils. Assez classiquement, elle permet les appels et les messages gratuits, également le partage de vidéos, photos et même de groupe de contacts. Un autre atout non négligeable, la fonctionnalité de conversation de groupe n’est pas limitée : vous pouvez chater en simultané avec autant de contacts que vous le souhaitez. KakaoTalk propose également une fonctionnalité “talkie-walkie” assez sympa, ainsi que des filtres vocaux plutôt drôles. Et tout ceci sans bannière de pub, ce qui est plutôt appréciable.

Le petit plus: vous avez la possibilité de créer vos propres thèmes KakaoTalk, avis aux fans de la customisation ! Et plus de 250 émoticones et thèmes gratuits sont proposés aux “Ka-talker” qui ne veulent pas en créer.

Le petit moins: la firme Kakao Corp. qui a développé cette appli annonce plus de 72 millions d’utilisateurs. Cependant, étant d’origine corréenne, un grand nombre de ces utilisateurs ne sont pas français. Mais là encore, probablement que la communauté s’agrandit de jour en jour.

Tchatche+ L'appli Tchatche plus pour iPhone sur l'App Store

Tchatche+ se présente comme le plus gros site de chat français, il s’agit donc d’une plateforme francophone, ce qui est plutôt une bonne chose. Le but ici est essentiellement de faire de nouvelles rencontres. Comme beaucoup d’applications de chat, Tchatche+ propose la géolocalisation, afin de cibler préférentiellement les gens qui sont à votre proximité. Mais la force de cette appli réside dans le nombre de critères supplémentaires qu’il est possible de paramétrer pour cibler au mieux le type de rencontres que vous souhaitez faire. On peut filtrer les chatteurs par tranche d’âge, par géolocalisation, par sexe, par type de rencontre souhaité ; mais également exclure les profils sans photo, ou selon le statut online/offline, puisque Tchatche+ vous donne accès aux profils qui ne sont pas connectés.  On peut cependant déplorer que Tchatche+ ne soit pas disponible pour les versions antérieures à iOS 5.0.

Le petit plus: une section “Fan” existe, et elle vous permet de connaître les autres membres qui sont fans de vous : une info toujours bonne à connaître.

Le petit moins: le prix pour la version complète est un peu élevé pour ce genre d’outil : 3,59€ ; mais il faut savoir qu’une version gratuite est disponible, évidement avec des limitations dans les fonctionnalités de l’appli.

Localiser mes amis L'appli Localiser mes amis pour iPhone sur l'App Store

Le nom de cette application est plutôt explicite : il s’agit ici d’un outil de géolocalisation qui permet de situer facilement où se trouvent ses contacts. Il suffit de leur envoyer une invitation qui, si elle est acceptée, permettra de connaître la position précise du contact. Il est également possible de partager sa localisation avec tout un groupe, pour une durée déterminée. Les avantages d’un tel outil sont nombreux, et quelque soit le profil de l’utilisateur : retrouver ses amis dans une soirée en pleine nature, surveiller où se trouvent vos enfants, localiser immédiatement un ami dans un grand aéroport, vérifier que vos grands parents sont bien arrivés chez eux etc… On peut même paramétrer des alertes pour être averti quand un contact arrive ou quitte une zone particulière, pour savoir par exemple que votre ami est arrivé à votre lieu de rendez-vous… et que vous êtes en retard !

Le petit plus: cette application fonctionne avec l’iCloud, du coup pas besoin de s’inscrire ou de créer un compte spécifique, on se connecte donc directement avec son identifiant Apple.

Le petit moins: pour pouvoir localiser un contact, ce dernier doit impérativement installer l’application ; et le fait que “Localiser mes amis” ne fonctionne qu’à partir d’iOS5, cela limite donc le panel d’utilisateurs avec qui vous pouvez partager la fonctionnalité de géolocalisation.

Twoo – Fais des rencontres L'appli Twoo - Fais des rencontres pour iPhone sur l'App Store

Voici une application permettant de faire de nouvelles rencontres à partir des données de géolocalisation. Jusque là rien d’extraordinaire. Mais Twoo est spécifiquement orienté fun, dans un état d’esprit définitivement ludique. Sur ce chat, pas de questionnaires interminables pour définir son profil et ses recherches. Ici les nouvelles rencontres se font par le biais de petits jeux sympas. L’interface est agréable, et l’utilisation aisée. Précisons tout de même que Twoo – Fais des rencontres est une application destinée à un public plutôt jeune, une plateforme de chat pour ados funs.

Le petit plus: cette application fonctionne avec l’iCloud, du coup pas besoin de s’inscrire ou de créer un compte spécifique, on se connecte donc directement avec son identifiant Apple.

Le petit moins: la version gratuite est limitée, et pour accéder à toutes les options en illimité, comme celle de surfer de manière anonyme, il vous faudra passer par la case porte-feuille pour obtenir un compte “Twoo Unlimited”. Cela dit, la version gratuite suffit amplement pour faire de nouvelles rencontres et s’amuser.

POF – Rencontres gratuites L'appli POF - Rencontres gratuites pour iPhone sur l'App Store

POF – Rencontres gratuites se présente clairement comme une application destinée aux célibataires, on est donc dans le domaine des rencontres amoureuses. L’avantage de POF par rapport à nombre de ses concurrents positionnés sur le créneau des rencontres amoureuses, est que toutes les fonctionnalités sont gratuites. On peut donc sans rien débourser recevoir et envoyer des messages, utiliser les fonctions de géolocalisation, consulter qui a visité votre profil, tester votre compatibilité avec les autres célibataires, et bien d’autres encore. Les plateformes pour célibataires qui proposent gratuitement ces options sont suffisamment rares pour qu’on se réjouisse d’une telle application.

Le petit plus: le design de cette appli est vraiment sympa, ils ont su respecter totalement l’esprit graphique d’Apple : POF est très agréable à utiliser.

Le petit moins: l’esprit strictement orienté rencontres amoureuses peut refroidir certains, car on peut y redouter une ambiance pesante parfois trop orientée “drague”, et il faut d’ailleurs être majeur pour utiliser POF. Les retours d’utilisateurs semblent évoquer une bonne ambiance conviviale, mais le mieux est d’aller juger par soi-même.

OneFeat L'appli POF - Rencontres gratuites pour iPhone sur l'App Store

Un peu de nouveauté et de créativité pour cette application , qui propose de rendre la vie encore plus drôle, de sortir de la routine le temps de quelques échanges délirants. Cette création française assez innovante est en fait un jeu communautaire, basé sur la réalisation de défis plus loufoques ou débiles les uns que les autres. Le principe ? Des centaines de défis différents sont proposés aux membres, tels qu’une bataille de polochons,  la réalisation d’une recette de cuisine, faire un tour de machine à laver, se photographier avec la plus belle moustache ou encore faire du Hula hoop… Les candidats participent en publiant des photos d’eux en pleine réalisation du-dit défi, ce qui leur rapporte des points de Karma, proportionnellement à la difficulté de la mission. Sans oublier l’incontournable course au classement dans le tableau final des points. Ca fait du bien de croiser une application originale et pour le coup vraiment divertissante, un concept novateur qui tient la route.

Le petit plus: c’est une petite start up composée de 3 étudiants français qui a développé cette appli originale et fort réussie, aussi bien dans la forme que dans le fond. Rien que pour cette raison, ça mérite le coup de coeur ! Et ce n’est probablement pas un hasard si elle rencontre aussi un vif succès aux USA.

Le petit moins: à l’image de ses créateurs, cette application est toute jeune. Du coup, la communauté est encore en cours de développement. Certains pourront trouver le principe un peu superficiel… mais c’est juste qu’ils n’ont pas encore essayé !

L’application “tout-en-un”

IM+ Instant Message L'appli IM+ Instant Message pour iPhone sur l'App Store

Pour terminer cette sélection, voici sans doute la plus complète de toutes les applications de messagerie instantanée. En terme de fonctionnalités, l’offre est somme toute classique : réception et envoi de messages,de photos, de vidéos,  chats de groupe, prise en charge de la géolocalisation, customisation de l’interface, émoticons personnalisés etc…  Mais le point fort d’IM+ réside dans le fait qu’il permet de regrouper toutes les messageries en une seule application. Les services supportés sont nombreux et variés : Facebook, Twitter, MSN / Live Messenger, Google Talk, Yahoo!, Jabber, AIM / iChat, ICQ pour ne citer qu’eux, car la liste est loin d’être exhaustive. On retrouve donc tous ses contacts de toutes ces plateformes, regroupés dans une liste unique, et pour chacun d’entre eux, un icone précise à quelle plateforme il connecté. Bref, un outil unique qui en cache une dizaine d’autres, tout ça dans le but de faciliter la communication avec tous les réseaux sociaux simultanément ; et mettre un terme à la jonglerie entre les onglets et les fenêtres de discussions.

Le petit plus: IM+ s’est associé avec l’équipe d’Angry Birds, afin que le jeu soit intégré à l’appli IM+. Très appréciable quand on connait le succès incroyable qu’a rencontré ce jeu, et à juste titre.

Le petit moins: on le cherche encore…

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

A propos de l'auteur : Dr True

...

Commentaires (4)

  • marie schweikert

    |

    Bonjour,
    J’aurai voulus savoir si il n’y as pas d’applications de correspondances pour les mineurs (entre 10 et 18 ans) ?
    Répondez, envoyez moi un message dans ma boite mail s’il vous plait.

    Répondre

    • Loanne

      |

      Bonsoir , alors il y a une application au top qui s’appelle “palmcakes” qui est super . On peut y poster des photo , des textes …. On ne peut pas appeler mais on peut envoyer des messages (c’est sans numéros de téléphones, qui veut dire que si tu envoie un message , il n’y a pas de numéros afficher ) . Et on peut s’abonner à des personne et ya des gens qui sont aussi abonnées à toi …voilà moi j’ai encore l’application que j’adore ! Si tu la télécharge merci de bien vouloir mettre le –> #teamLoanne .. Comme sa je serai qui tu est bisous 😘

      Répondre

  • Taimi

    |

    Au final je pense qu on a a peu près la même chose de partout! Sauf l appli de geo localisation qui peut être super positive pour les jeunes ou les beaucoup plus vieux, c est top ça!
    Je me la mets de côté, merci pour l info
    A+

    Répondre

Laisser un commentaire