Rollei 8x Tele : test du téléobjectif pour iPhone 4/4S
Dans la continuité de notre récente catégorie ” Tests & Reviews ” d’accessoires pour nos iDevices préférés, nous vous proposons le déballage et test du dernier téléobjectif 8X Tele de la marque Rollei, destiné ici aux iPhone 4 et 4S. Un produit existant sous diverses variantes et également disponible pour iPhone 5.
8x Tele par Rollei… Kézako ?
L’iPhone possède d’origine un capteur à focale fixe équivalent au 24×36 qui varie du 35 mm pour la paire iPhone 4/4S, au 33 mm pour l’iPhone 5. Évidemment le smartphone à la pomme ne possède pas de zoom optique mais uniquement numérique, ce qui implique que l’agrandissement du sujet provoque bruits et dégradation de la netteté.
La fameuse marque allemande Rollei vient à la rescousse des amateurs de zoom qui n’ont pas la chance de posséder un appareil photo numérique, en proposant un téléobjectif à prix discount : le 8x Tele.
Ce mini-objectif de 18 mm permet de multiplier par 8 la focale avec une ouverture de f = 1.1 et un angle de vue à 16° ; sur le papier les chiffres sont plutôt impressionnants, notamment grâce au facteur 1,5, il est question ici d’attribuer à l’iPhone un objectif télescope de 225 mm en équivalent 24×36 ! Les photos proches avec un sujet à moins de 3 mètres sont donc à proscrire.
Contenu détaillé du packaging
Le packaging comprends évidemment le téléobjectif incluant deux capuchons pour chaque coté, un mini-trépied en alu, une coque rigide compatible ici iPhone 4 et 4S, un chiffon, un petite pochette de transport pour l’objectif, ainsi que le manuel d’utilisation. Rien à signaler au niveau de la coque, insertion facile et une fois en place le smartphone ne bouge pas. Tout en polycarbonate, elle procure un toucher doux pas désagréable et une bonne prise en main, tandis que les fonctionnalités de l’iPhone sont toutes parfaitement préservées : prise dock, boutons volume et power totalement dégagés. La mise en place de l’objectif est simple, il suffit de le visser dans le pas de vis intégré à la coque en prenant garde de ne pas forcer.
Le mini-trépied est fabriqué en alu, ce qui le rend robuste et stable. Nous avons apprécié pouvoir dévisser le support iPhone qui permet ainsi d’être utilisé sur n’importe quel autre trépied de taille plus standard. Il est équipe de deux fixations différentes : la première est la vis de serrage du support iPhone au trépied qui permet d’effectuer une classique rotation circulaire horizontale ; la seconde est situé à la base, un petit anneau de plastique vous permet de serrer ou desserrer une boule métallique qui permet diverses positions angulaires jusqu’à même un pliage à 45° pour passer facilement du format paysage à portrait. Une fois la position souhaitée calibrée, il suffit de bien resserrer.
Le téléobjectif pour iPhone en action
Nous avons procédé à quelques clichés en extérieur afin de constater de la qualité de l’objectif. Pour ce faire, nous avons utilisé un iPhone 4S et comparés ses clichés de trois manières : la photo originale effectuée avec l’iPhone à nu, puis en utilisant tout simplement son zoom numérique, et enfin la même photo avec la mise en place de l’objectif.
- Zone 01 : photo standard
- Zone 01 : zoom numérique
- Zone 01 : avec téléobjectif
- Zone 02 : photo standard
- Zone 02 : zoom numérique
- Zone 02 : avec téléobjectif
- Zone 03 : photo standard
- Zone 03 : zoom numérique
- Zone 03 : avec téléobjectif
- Zone 04 : photo standard
- Zone 04 : zoom numérique
- Téléobjectif (2nd plan)
- Téléobjectif (1er plan)
Nous retrouvons donc ici des flous de bougés (ainsi que des aberrations chromatiques), présents malgré l’utilisation du trépied et le stabilisateur de l’iPhone. Mais surtout une distorsion notable de l’optique qui provoque une sorte de flou circulaire et un voilage dans les contours de la prise de vue, comme le montre bien la Zone 1.
Résumé :
Tout d’abord, attention à certaines opérations marketing qui n’hésitent pas à faire croire qu’il est possible de s’affranchir d’un “vrai” téléobjectif qui équipe en général un appareil photo Reflex. La première chose frappante est la qualité de l’optique, il ne faut évidemment pas s’attendre à des miracles, mais tout à fait honorable par rapport au prix. En effet on trouve facilement ce téléobjectif iPhone 4/4S à moins de 40 euros, ce qui implique un marché ciblé et usages totalement différents pour en revenir à la comparaison avec des téléobjectifs plus professionnels.
Éviter les photos en faible luminosité, la macro et les sujets qui bougent (sports, animaux, etc.) feront partie des points à respecter afin d’éviter toute déception, ainsi qu’un recadrage pour cacher les coins sombres. Pour le reste, l’utilisation de ce gadget peut être intéressante avec un minimum d’entrainement, notamment avec le réglage de la netteté qui s’effectue via la bague manuelle du téléobjectif. Enfin, nous avons apprécié la présence d’un trépied de très bonne facture qui peut servir dans différentes situations, avec ou sans la mise en place de l’objectif.
Merci à l’accessoiriste iAxess qui nous a permis de réaliser ce test.
Mots-clefs : coque iPhone 4/4s, photo
Rétrolien depuis votre site.