Le recyclage des iPhone dans les Apple Store arrive en Europe

Écrit par Étienne. Posté dans Actualités, Apple Store, iPhone

Depuis août dernier, les Apple Store américains offrent la possibilité aux utilisateurs de produits Apple de recycler leurs anciens modèles d’iPhone contre des bons d’achat. Une stratégie novatrice qui pourrait faire ses premiers pas en Europe.

Apple Store

Il aura fallu attendre la fin de l’été et non le mois de juin pour que les Apple Store mettent en place un service visant à recycler les anciens modèles d’iPhone. Le principe est simple : l’utilisateur se rend à un Apple Store muni de son ancien mobile et il se voit remettre un bon d’achat dont la valeur peut varier en fonction de l’usure du modèle utilisé.

Une stratégie existante pour un grand nombre de produits qui a l’avantage tout d’abord de fidéliser la clientèle de la marque. Elle permet également aux utilisateurs de ne pas sauter plusieurs générations d’iPhone et contribue ainsi à la réussite de la chaîne de distribution d’Apple. La pomme sera certainement une nouvelle fois félicitée par Greenpeace pour cette opération écologique.

Le programme déjà disponible en Grande-Bretagne

Il est difficile de savoir si le développement récent de ce service de reprise d’iPhone dans les Apple Store aux Etats-Unis fait succès. Pour autant 9t05Mac, indique que l’entreprise de Tim Cook pourrait en effet créer ce dispositif en Europe, ou Apple reste très présent sur le marché de la téléphonie.

Le Royaume-Uni est en toute logique le premier territoire a bénéficier de ce système, étant le pays d’Europe où l’on compte le plus d’Apple Store. Sur la mise en place, Apple formera du personnel britannique pour répondre à cette nouvelle demande, mais difficile de savoir si ils développeront une filiale dédiée ou si la société sous-traitera à une société tierce, telle que Brightstar pour les États-Unis.

recyclage iphoneIl est en tout cas certain que cette stratégie peut faire recette. A l’heure actuelle, certains utilisateurs revendent leur iPhone d’occasion au meilleur prix à un particulier pour acquérir un produit plus récent.

Apple facilitera le principe et le temps de transition en fidélisant sa clientèle d’une part, puis en permettant en quelques minutes à un client de changer d’iPhone.

Apple qui garde le principe de la vente exclusive de ses iPhone à leur sortie, peut voir en cette nouvelle stratégie une avancée significative qui renforcera davantage le lien entre l’utilisateur et l’Apple Store.

Rétrolien depuis votre site.

A propos de l'auteur : Étienne

Étienne a fait des études de cinéma, il travaille aujourd'hui dans la production de films et de téléfilms. Passionné par la communication, il a travaillé dans divers structures dont une entreprise d'accessoires pour iPhone en 2012. Fort intéressé par les nouvelles technologies, il rejoint l'équipe de rédaction du blog Génération Apple en 2013.

Commentaires (2)

  • will

    |

    C’est pas une mauvaise idée…

    Répondre

  • Ben daltoni

    |

    3 ans après, j’ai envie de dire que ce système est couramment utilisé dans les Apple Store, mais que ça ne vaut pas l’achat neuf d’un iPhone.

    Répondre

Laisser un commentaire