La police de New York avec Apple contre le vol d’iPhone et iPad

Écrit par Johann. Posté dans Actualités

Tandis que les vols d’iPad et d’iPhone sévissent sur le continent Outre-Atlantique, le NYPD a formé une équipe spécialisée dans le vol de devices d’Apple. Le New York Post nous en dit un peu plus sur les moyens et le mode d’opération dont disposent ces agents de la police pas communs, pour arrêter les iVoleurs…

Beaucoup d’appareils tactiles volés sont achetés et revendus sur le marché gris (nom donné aussi au marché de seconde main et d’occasion) par des personnes qui ne sont pas fichées pour vol.

iDevices : la police traquent les vols d'appareils d'Apple
74 % des appareils Apple volés sont retournés par la police (dans5 municipalités de New York)

Les agents identifient l’appareil dérobé grâce à son numéro IMEI, identifiant unique du device afin de le transmettre au Quartier Général de la Police. Celui-ci le communique à Apple, qui tente alors de géolocaliser l’iPad ou l’iPhone subtilisé, en se servant même des autres réseaux pour déterminer sa position.

D’après un porte parole de la police new-yorkaise, dans 74 % des cas l’appareil parvient à être identifié, localisé et récupéré avant d’être remis à son propriétaire légitime. À titre d’exemple, une recherche effectuée récemment a permis de retrouver un iPad et d’arrêter la personne qui a commis le méfait.

D’ici novembre, la police et les opérateurs de la Federal Communication Commission devraient mettre en place une base de données spécialement dédiée à l’enregistrement de l’IMEI des smartphones et tablettes mobiles volés. Cette application permettra d’accroître l’efficacité des interventions, en bloquant l’usage de ces appareils volés.

A plus long terme, espérons que cela encouragera les autres pays étrangers  à travailler en bonne intelligence les uns avec les autres ; dans le but d’intercepter de plus en plus de personnes pratiquant le recel de produits volés sur le marché gris et de l’occasion.

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

A propos de l'auteur : Johann

Passionné de longue date par le domaine micro-technologique, je presse tout type de support afin d'en récolter la pulpe. Partisan du partage sans limite des connaissances et des bidouilles en tout genres, je vous livre toutes mes trouvailles fructueuses susceptibles d'éveiller un intérêt mutuel.

Laisser un commentaire