Manif dans un Apple Store à Londres contre les fraudes fiscales d’Apple

Écrit par aDy. Posté dans Actualités, Apple Store

Une brève flashmob aux sons irlandais a eu lieu dans un l’Apple Store de Londres pour manifester contre certains avantages économiques dont profiterait Apple, grâce à ses trois filiales en Irlande. Pays réputé comme étant un véritable paradis fiscal pour les entreprises souhaitant limiter au maximum leurs taxes, grâce à un impôt sur le revenu fixé à peine à 12,5%. Seulement, un bruit de couloir laisserait entendre dire que Tim Cook s’arrangerait pour bénéficier de petits clins d’œils, dont notamment une taxe limitée à seulement… 2% ! Des manœuvres qui font du bruit dans les médias ces derniers jours, jusqu’à arriver aux oreilles d’un sénateur américain qui demande dorénavant des comptes.

Fraude fiscale Apple

C’est la raison pour laquelle le comédien britannique Mark Thomas a décidé d’organiser une manifestation incluant une flashmob pour gentiment protester contre Apple et ses arrangements avec les autorités locales. C’est donc accompagné de 50 activistes que le comédien a envahi l’Apple Store de Regent Street à Londres, armés de pancartes affichant des messages tels que “Take a tax holiday in Ireland” et d’autres de drapeaux et instruments irlandais sur un fond du fameux thème Irish Rover.

Mark Thomas

Mark Thomas (Comédien, présentateur, reporter et activiste politique)

C’est formidable que notre manifestation ait eu de l’impact. Notre message est clair, toute entreprise en activité se doit de payer sa juste part des impôts. En cette période d’austérité, nous devons nous assurer que les multinationales qui brassent des milliards payent leur part du gâteau ! Et si il y a des fraudeurs fiscaux, nous irons crier et hurler jusqu’à obtenir gain de cause, afin que ces gens rentrent dans le système comme tout le monde.

Tim Cook dément toutes accusations liées à quelconque “évasion fiscale” par le biais de ses trois filiales en Irlande. L’une des trois, l’Apple Sales International aurait payé dix millions de dollars d’impôts sur le revenu en 2011 pour 74 millions de chiffres d’affaires. Affaire à suivre !

Source

Rétrolien depuis votre site.

A propos de l'auteur : aDy

Passionné depuis plusieurs années du monde Apple et des nouvelles technologies en général, je suis l'éditeur de Generation Apple. J'aime faire découvrir et partager mes dernières trouvailles du web et autres geekeries. Je suis à votre disposition pour toutes questions ou suggestions liées à la vie du blog. J'attache beaucoup d'importance aux besoins de nos lecteurs, donc n'hésitez pas à nous contacter si besoin !

Laisser un commentaire