Mac OS X 10.9 Lynx : petits changements en vue

Écrit par aDy. Posté dans Actualités, OS X

Prévue initialement pour début 2013 tel que Mountain Lion à la même époque l’année dernière, Apple souhaite présenter la nouvelle version de OS X 10.9 “Lynx” à la WWDC 2013 en même temps que iOS 7. Des sources proches et habituellement fiables de nos confrères 9to5Mac, nous font comprendre que les Mac Users ne devront pas s’attendre à une mise à jour révolutionnaire du système d’exploitation d’Apple.

OS X 10.9 WWDC 2013

Voila quelques mois que nous essayons d’en savoir un peu plus sur la prochaine mise à jour de OS X 10.9 (nom de code interne : “Cabernet”). Au centre des nouveautés majeures, le Finder proposera ainsi une navigation par onglets comme Safari, les fichiers pourront se faire greffer des mots-clés ou tags afin d’éviter l’utilisation obligatoire de logiciels tiers, tels que par exemple TotalFinder. Il sera enfin possible pour le plus grand plaisir des professionnels, d’utiliser correctement des bureaux Spaces et pouvoir lancer ainsi diverses applications plein écran simultanées via plusieurs moniteurs externes. L’interface quand à elle ne devrait pas opérer à de grands changements.

Gestion des onglets avec TotalFinder
Gestion des onglets via TotalFinder | © DR

Concernant essentiellement les ordinateurs portables de la firme, un système multi-tâches digne de ce nom (à la manière d’iOS), devrait également voir le jour afin d’optimiser l’autonomie batterie des MacBook Air et MacBook Pro. La fermeture d’une application, le passage d’une application à une autre et même la possibilité de les mettre en “Pause” se fera via une barre similaire à celle disponible pour les iPhone et iPad.

Nous noterons également une refonte complète de l’architecure de Safari, bien plus fiable et performante qui permettra notamment un gain conséquent du temps de chargement des pages web. Les processurs multicoeurs seront bien mieux pris en charge grâce à l’arrivée de Webkit 2.

Barre multitâches Taskboard
Barre multitâches dans OS X, ici représentée via l’alternative actuelle Taskboard | © DR

A noter que l’intégration native de Siri au système ne sera peut-être finalement pas de la partie pour cette mise à jour. En effet, les derniers changements radicaux des équipes de développement de iOS 7 et OS X ont certainement contraint les développeurs à repousser celle-ci à une mise à jour ultérieure, peut-être pour Mac OS X 11 ? La possibilité que l’intégration de l’assistant vocal soit effective sur des appareils plus récents n’est pas à exclure.

En résumé de nouvelles fonctionnalités mais rien de bien transcendant, nous noterons quand même qu’Apple fait des efforts de demandes établies par les utilisateurs confirmés. Si la firme de Cupertino respecte ses habitudes, OS X 10.9 sera certainement commercialisé pour la fin de l’été 2013.

Source : 9to5Mac

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

A propos de l'auteur : aDy

Passionné depuis plusieurs années du monde Apple et des nouvelles technologies en général, je suis l'éditeur de Generation Apple. J'aime faire découvrir et partager mes dernières trouvailles du web et autres geekeries. Je suis à votre disposition pour toutes questions ou suggestions liées à la vie du blog. J'attache beaucoup d'importance aux besoins de nos lecteurs, donc n'hésitez pas à nous contacter si besoin !

Laisser un commentaire