Un iPhone ou un iPad comme second écran pour la PlayStation 4

Écrit par Johann. Posté dans Actualités, iCloud, iDevices, iPad, iPhone

Durant la conférence d’hier, Sony a présenté sa nouvelle console de jeu dernière génération : la Playstation 4. Après plus de 2 heures de présentation cette nuit, seule la nouvelle manette Dualshock 4 y a été révélée. Non pas que la console soit réellement transparente, mais aucune image ni cliché n’a dévoilé son aspect et design. Le grand constructeur japonais « jouerait-il la montre » ?

Conférence de Sony sur la Playstation 4 : présentation du système d'architecture de la console de jeu
Présentation du système d’architecture de la PS4

Caractéristiques et fonctionnalités de la Playstation 4

Concernant la console de Sony, quelques unes des spécificités abordées durant cette conférence sont : les capacités, la configuration et les performances de la PS4 (aussi appelée Orbis) ainsi que la compatibilité des manettes DualShock 4 (nom officiel sans surprise donné aux manettes)… Parmi les divers propos tenus lors de cette conférence (dont certains ont été rapportés par Gamekult), des précisions intéressantes sont à retenir tout particulièrement :

  • les contenus ne seront pas transférables depuis la PS3 vers la PS4 (d’aprés les précisions de Shuhei Yoshida, responsable des SCE Worldwide Studios)
  • la configuration de la PS4 contiendrait un CPU AMD “Jaguar” X86-64 8 cœurs, un GPU AMD Radeon, 8 Go de RAM GDDR5 et un disque dur de capacité pour l’instant restée inconnue.
  • un accès tout particulier a été mis dans les possibilités et fonctions pour les réseaux sociaux
  • incompatibilité des manettes PS3 avec la Playstation 4.

Selon Jack Tretton – PDG de Sony Computer Entertainment of America – les prix des jeux s’échelonneront de 0,99 $ à 60 $.

Manette PS4 (Dual Shock 4)

Détails spécifiques de la manette Dualshock 4

  • Sticks analogiques creux
  • Pavé tactile
  • Prise casque (Line Out Jack Stéréo)
  • Haut parleur mono
  • Gâchettes légèrement revues (formes concaves)
  • Bouton Share pour partager ses parties en direct
  • Vibrations et latence améliorées (en comparaison avec les anciens modèles)
  • Capteurs de mouvements (barre colorée comparable au PS Move, dotée de deux caméras qui détectent les mouvements) et fonctionnant avec un système similaire à la Kinect

Sony "dévoile" la Playstation 4

Le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios – Shuhei Yoshida, a également tenu à rassurer les joueurs possédant des jeux d’occasions : la compatibilité avec les jeux d’occasion sera bien supportée. Plus spécifiquement, la rétrocompatibilité avec les titres des Playstation des générations précédentes de la console sera dorénavant assurée par le « nuage », le service de Cloud de jeu de Sony.

La PS4 en symbiose avec les iPhone, iPad ou iPod

Cela étant dit, il nous a été révélé une information complémentaire très utile : les joueurs auront la possibilité d’utiliser leurs smartphones et tablettes (sous iOS et Android) en tant qu’écran secondaire : il s’agit du principe d’écran compagnon qui avait déjà été envisagé auparavant. Un autre support devrait aussi bénéficier de cette fonction : vous l’aurez deviné, il s’agit de la Playstation Vita qui aura également cette possibilité d’interaction avec la console de Sony.

De plus, avec ce type de “nouveauté”, une application au nom très original « Playstation App » , est toute dédiée à la console Sony. Elle  permettra de transmettre des informations en jeu de notre iPhone ou iPad à la PS4 par exemple.

Un centre multiplateforme de la console bien mis en avant

En résumé, la toute dernière console de Sony brille surtout par son absence à la conférence. Sony tenterait-il de doubler le concurrent direct Microsoft et sa Xbox 720, en présentant en premier une partie de sa console ? Le mystère de la PS4 demeure donc entier, rien n’aura été révélé sur son design pour l’instant. Ce que l’on retiendra surtout, c’est l’interactivité totale de la console avec les principaux systèmes mobiles iOS et Android.

Retenons également la seule confession que Sony a bien voulu confier à la presse : la sortie officielle et la mise sur le marché de la console sera prévue pour la fin de l’année 2013 (période de Noël).

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

A propos de l'auteur : Johann

Passionné de longue date par le domaine micro-technologique, je presse tout type de support afin d'en récolter la pulpe. Partisan du partage sans limite des connaissances et des bidouilles en tout genres, je vous livre toutes mes trouvailles fructueuses susceptibles d'éveiller un intérêt mutuel.

Laisser un commentaire