iPhone 5 vs Galaxy S4 : un combat gagné d’avance ?

Écrit par Dr True. Posté dans Actualités, iPhone, iPhone 5, iPhone 5S

Le dernier smartphone de Samsung, le Galaxy S4 vient à peine d’être présenté, que les spéculations des experts vont déjà bon train. Après la parution des premiers comparatifs, il ressort clairement que le dernier Galaxy supplante ses concurrents. Du coup, avant même la sortie du très attendu iPhone 5S, certains se demandent déjà si Apple ne risque pas d’accuser le coup après le succès mondial annoncé du S4. Les experts semblent indiquer que la firme à la pomme va devoir adapter sa stratégie si elle veut maintenir sa légende de leader sur le marché des smartphone innovants et à la pointe de la technologie.

L’iPhone 5S va devoir se montrer brillant pour rivaliser avec le Galaxy S4

Un combat entre Apple et Samsung sur le marché du smartphone

Ces derniers jours, Apple ne doit pas se réjouir en lisant les divers articles sortis depuis la présentation officielle du Galaxy S4 le 14 mars dernier, et qui ne tarissent pas d’éloge sur le petit dernier de Samsung. Comme il est de coutume, toute sortie d’un nouvel appareil s’accompagne de son lot de comparatifs sur le net, notamment entre l’iPhone 5 et le Galaxy S4 ; qu’on pourrait présenter comme les 2 principaux leaders, donc rivaux, sur le marché actuel.

L’iPhone 5 dépassé par le Galaxy S4 sur bon nombre de caractéristiques

Les conclusions des différents tests sont sans appels : les comparatifs entre l’iPhone 5 et le Galaxy S4 (voir l’article) mettent en évidence la supériorité technique du S4 de Samsung face à l’iPhone. De leur côté, les développeurs de l’application Geekbench 2 viennent de publier les résultats des tests de rapidité qu’ils ont réalisés en avant-première sur le Galaxy S4. Rappelons que l’appli Geekbench sert à évaluer les performances de la mémoire et du processeur d’un téléphone, par le biais d’une batterie de tests de rapidité. Et là encore, les résultats sont sans appel, puisque non seulement le Galaxy S4 s’avère être deux fois plus rapide que l’iPhone 5 ; mais de surcroît même le Galaxy S3 (avec processeur Samsung Exynos 4412 1 cadencé à 4 GHz) ressort gagnant face à l’iPhone. Tests de rapidité avec Geekbench 2 sur les derniers smartphones

Le Galaxy S4 : un smartphone qui pourrait faire de l’ombre à l’iPhone 5S

combat de boxe sur le Galaxy S4 Tout semble donc indiquer que l’iPhone 5 ne tient pas la route face au Galaxy S4. Cependant, c’est sans compter qu’Apple prévoit de sortir très prochainement son tout dernier iDevice : l’iPhone 5S.

Les rumeurs sont nombreuses au sujet des caractéristiques techniques et physiques du futur iPhone, encore faudrait-il qu’elles s’avèrent exactes. Quand on voit à quel point la firme à la pomme est douée pour maintenir le mystère et entretenir les fantasmes sur ses nouveaux produits, on sait déjà qu’il faudra attendre sa sortie officielle pour savoir vraiment ce que cette nouvelle édition d’Apple a dans le ventre.

Du coup, tout le monde se demande maintenant si l’iPhone 5S va détrôner le Galaxy S4, et chacun y va de son pronostic. Il faut dire que le S4 a mis la barre très haut en terme de performances,  tout semble donc être pour Apple une question d’amélioration des performances plus rapide, comme l’indique l’analyste John Poole :

Le Samsung Galaxy S4 est également deux fois plus rapide que l’iPhone 5 d’Apple. Dans le passé, Apple a considérablement amélioré les performances de ses smartphones (les performances de l’iPhone 4S sont 2,5 fois plus rapide que l’iPhone 5). Seront-ils en mesure d’apporter une amélioration similaire sur leur prochain iPhone ?

Il semble donc légitime de se demander si l’iPhone 5S  saura se montrer à la hauteur, et peut-être même au-là de ce fameux Galaxy S4 qui fait tant parler de lui.

Certains  experts estiment malgré tout l’iPhone 5S “intouchable”

Tout n’est pas noir non plus pour la firme Apple, loin de là. Car les experts ne sont pas pessimistes pour autant quant à la côte d’Apple et de ses appareils. L’analyste Brian White, qui travaille pour le compte de l’entreprise “Topeka Capital Markets”, déclare même que l’iPhone 5S n’a rien à craindre face au Galaxy S4. Il considère en effet que le point faible du S4 serait son apparence : “plus lourd, plus épais, et moins bien fini que l’iPhone 5” ; et il n’omet pas non plus de souligner que ce nouveau Galaxy n’est pas une création originale à proprement parler.

Il faut dire qu’Apple a construit sa réputation entre autre sur la qualité de ses finitions et des matériaux employés. L’expert Brian White se montre donc très confiant, voire enthousiaste, quand à l’avenir de l’iPhone 5S :

Nous considérons l’iPhone 5 comme une oeuvre d’art et la capacité d’Apple à proposer un appareil qui dispose d’un écran plus large (4 pouces contre 3,5 pouces) par rapport au 4S était une tâche monumentale. […] Avec l’arrivée probable de l’iPhone 5S cet été, nous pensons qu’Apple possède le potentiel d’être encore meilleur au niveau des composants. Pour conclure, l’armature en polycarbonate du S4 n’égale toujours pas l’esthétique de l’iPhone 5 avec son armature uniforme en aluminium.

Apple devra revoir sa cadence si la firme veut rester dans la course

Combat de boxe sur l'iPhone 5S

Quoiqu’il en soit, il y a un point où les experts sont unanimes : Apple va devoir s’adapter et modifier son organisation. Car malgré la nette infériorité de l’iPhone 5 face au Galaxy S4, Charles Golvin, analyste chez Forrester, juge qu'”il serait exagéré de dire qu’Apple est loin derrière“. Mais plus que jamais, la course est lancée.

Samsung a mis la pression sur le marché en sortant son Galaxy S4 moins d’un an après son prédécesseur le  S3. L’entreprise coréenne impose ainsi aux autres fabricants l’accélération du rythme de sortie d’un nouvel appareil. Or, la firme à la pomme a pour coutume de développer un nouveau produit inédit tous les deux ans, associé à des évolutions et/ou variations une fois par an.

Charles Golvin explique que cette politique actuellement suivie par le groupe Apple devra être revue, car selon lui ce rythme n’est pas suffisant “pour qu’Apple se maintienne au premier plan de l’innovation dans les smartphones aujourd’hui.” Et Brian White, bien que relativement confiant à l’égard de la notoriété d’Apple, partage malgré tout le  point de vue de son confrère. Il déclare pour sa part que cette lenteur à développer de nouveaux iDevices constitue le principal handicap d’Apple.

Prédictions d’experts vs réalité des faits : l’iPhone 5S très attendu

Certes, il ne s’agit là que de propos d’experts, et de prédictions ; reste surtout à voir l’accueil que réserve le grand public à ces nouveaux smartphones, et il ne va pas nécessairement dans le sens de celui des experts. Car finalement, c’est le point essentiel : à la fin de la chaîne, ce sont les consommateurs qui font ou défont un succès, en plébiscitant ou pas un produit.

Désormais, la seule chose qui coupera court à tous ces débats, ce sera la sortie de l’iPhone 5S. D’ailleurs, là où Apple sort déjà gagnant, c’est en terme d’impact médiatique. En effet, tous ces comparatifs et ces pronostics font qu’on parle plus que jamais de l’iPhone 5S, et ceci sans qu’Apple n’ait eut à faire quoique ce soit. Ce fameux iPhone 5S est donc toujours et encore attendu avec impatience, et nul doute qu’il n’a pas fini de squatter les podiums médiatiques d’ici sa sortie officielle.

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

A propos de l'auteur : Dr True

...

Commentaires (1)

  • Abel

    |

    Effectivement c’est prématuré d’en tirer des conclusions. Ce sont deux appareils de génération différente.
    Et surtout, l’OS du S4, contrairement à celui de l’iPhone, ne suit pas ces modifs à plus forte raison qu’ils n’en sont pas propriétaires. Et un autre point fort de Apple, c’est justement l’ergo de son interface

    Répondre

Laisser un commentaire