iOS : Apple leader des entreprises avec 77% des activations mobiles

Écrit par Johann. Posté dans Actualités, iDevices, iOS, iPad, iPhone

Ces derniers mois, force est de constater la domination sans conteste des activations de terminaux iOS. Pour l’année 2012, les iPhone et iPad se placent en première position et conservent de loin la tête de peloton du marché des entreprises ; augmentant toujours l’utilisation de smartphones et tablettes « made in Apple » dans le monde. Apple confirme ainsi sa position de leader dans le monde des entreprises et professionnels.

l'iOS d'Apple leader du marché des entreprises

Le monopole des activations auprès des entreprises est détenu par les systèmes iOS

Les statistiques du Rapport d’Activations de Terminaux communiquées par Good Technology sont basées sur un réseau de plus de 4000 entreprises dont plus de la moitié des entreprises du Fortune 100. Les terminaux sous iOS  occupent 5 du top des 10 premières places du marché et l’estimation d’appareils activés augmente de 8,5 % par an.

53 % des activations de smartphones et tablettes sont représentées par les deux principales industries que sont les services financiers et le secteur des services d’affaires.

Activations par type d'industrie
Activations par type d’industrie @ Good Technology

Les appareils iOS représentaient 77% des activations de mobiles d’octobre à décembre 2012. Ces résultats hissent Apple de manière incontestable, à la position de leader du marché. Les mobiles iOS détiennent la majorité des activations avec plus de 50% du marché, tandis que les smartphones d’Android dépassent rarement plus des 20 % de moyenne. Ces derniers auraient cédé près de 6,3 % en comparaison du Q4 de l’année 2011.

Au niveau des tablettes, même schéma avec celles fonctionnant sous iOS, qui retiennent près de 20 % des activations contre 2,5 % pour celles d’Android. Apple maîtrise entièrement le marché des tablettes :  93,2 % d’appareils tactiles activés, tandis que le Samsung Galaxy Tab occupe la seconde place, loin derrière la firme révolutionnaire des plateformes mobiles.

Activations par type de terminaux
Activations par type de terminaux @Good Technology

Les iPhone occupent les 3 premières places en entreprise

La part des activations d’iPhone 5 pour le Q4 2012 obtient la première place avec ses 33 %, suivis des iPhone 4S et iPhone 4 dont les estimations des appareils activés s’évaluent à respectivement, 21 % et 14 %.

Comme en témoigne la valeur concernant l’iPhone 5 au cours du mois d’octobre 2012, on remarque la baisse pour la période durant laquelle il a été déployé sur le marché. L’iPhone 4S et l’iPhone 4 se maintiennent grâce à des baisses de prix significatives mais ne cèdent que très peu de parts. Seul l’iPhone 4 a cédé quelques 2 % sur le dernier mois du Q4 2012.

En quatrième position, on retrouve Android et son Samsung Galaxy S III qui peut se vanter de près de 5 % des activations.

Top 10 des terminaux @ <small>Good Technology</small>
Top 10 des terminaux @ Good Technology

Les tablettes iPad ne sont pas en reste et s’imposent sur le marché des professionnels en entreprises

Selon les statistiques rapportées par Good Technology, les activations réalisés sur iPad remportent la majorité avec plus de 90 % des activations . L”iPad 3 en tête avec 12 %, sur ses talons l’iPad 2 avec 8%. L’iPad 4 se contente quant à lui d’à peine 2 %.

Les tablettes Android se placent en seconde position avec leur 10 % de part d’appareils activés.

Il aurait été intéressant d’avoir les données concernant l’iPad mini, afin d’envisager si la tendance inciterait le client à préférer la taille réduite de son écran à la qualité des écran Retina par exemple.

Activations des tablettes par plateforme
Activations des tablettes par plateforme @ Good Technology

Les iOS sont définitivement les favoris en entreprises et pour les professionnels

Les appareils iOS sont généralement adoptés lors des conférences par les salariés : toutes les plus prestigieuses entreprises du top des Fortune 500 ont recommandé les smartphones et tablettes à leurs clients. De plus, Apple maintient régulièrement à jour les sections de leur site internet dédiées à l’utilisation des iPhone et iPad dans le milieu des affaires.

Good Technology prévoit que la diversité des terminaux mobiles en entreprise permettrait de maintenir les activations en entreprise : les sociétés d’affaires qui n’ont pas de plan de soutien des BOYD coulent rapidement sur le marché du travail. Toutes les plus grandes entreprises ont adopté cette solution et ont prévu leur utilisation en entreprise.

Toujours d’après les analyses de Good Technology, les firmes et sociétés qui ont anticipé l’utilisation de mobiles et tablettes pour le business, et qui ont gardé cette gestion à l’esprit, sont assurées d’accroître la productivité de leurs salariés tout en diminuant leurs coûts.

Et pour appuyer tout ça, il a été démontré que les salariés préfèraient aussi travailler en se servant spontanément de leur propre mobile iPhone ou tablette iPad. Bref, la firme Apple semble encore avoir de longues années de monopole du marché des entreprises devant elle.

Source : MacRumors.com

Good Technology : Good Q4 Device Activations (Fichier .pdf)

Mots-clefs : , ,

A propos de l'auteur : Johann

Passionné de longue date par le domaine micro-technologique, je presse tout type de support afin d'en récolter la pulpe. Partisan du partage sans limite des connaissances et des bidouilles en tout genres, je vous livre toutes mes trouvailles fructueuses susceptibles d'éveiller un intérêt mutuel.

Laisser un commentaire