iOS 7 : support des manettes de jeu pour iPhone

Écrit par aDy. Posté dans Actualités, iOS 7, iPad, iPhone, iPod, Keynote

Ceux qui ont suivi la dernière keynote Apple lors de la WWDC, ont pu remarquer la présence d’une API parmi plus d’un millier d’autres qui prends en charge les manettes de jeux-vidéos. Au vu des croquis officiels présentés lors de l’événement, la prise en charge sera effective dès la disponibilité d’iOS 7 en fin d’année. Quelques premiers prototypes pointent déjà le bout de leur nez…

Manettes iPhone

Démocratisation des joysticks nouvelle génération

Lors de notre dossier consacré à la keynote Apple du 10 juin 2013, nous n’avions pas traité le sujet de la future prise en charge officielle des manettes de jeux destinées aux appareils tournant sous iOS. Pourtant le sujet n’est pas à négliger, car ce marché au fort potentiel s’ouvre bientôt à tous les développeurs, pour le plus grand bonheur des fabricants et accessoiristes des quatre coins du monde.

Le jeu-vidéo sur smartphones en quelques chiffres

Une récente étude américaine rapporte que le marché du jeux-vidéo est pour ce premier trimestre 2013, bien plus conséquent sur iOS et Android que sur consoles portables. Son économie est aujourd’hui totalement inversée et bouleversée, et représente aujourd’hui 58% du chiffre d’affaire mondial du jeu-vidéo pour une recette 2012 atteignant les 30 milliards d’euros via les plateformes d’applications des systèmes iOS, Android et Windows Phone.

Chaque jour les smartphones et tablettes accumulent plus 400 jeux et applications à leurs catalogues. Le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) place d’ailleurs l’iPhone comme le support le plus en vogue par les développeurs français de jeux-vidéos, en dépassant significativement les plateformes habituelles, telles que les ordinateurs ou les consoles de salon.

Tentatives intéressantes mais bridées

Duo Gamer

Voila quelques années que des fabricants et éditeurs font des tentatives dans le domaine, mais sans réels grands succès. En cause, l’absence de standardisation des interactions dans le cœur même d’iOS 6, qui ne propose donc pas de compatibilité universelle à l’ensemble des jeux proposés sur l’App Store.

Pour citer un exemple, les éditeurs Duo Games et Gameloft se sont associés l’année dernière pour proposer le “Duo Gamer”, un contrôleur Bluetooth compatible avec la quasi-totalité des iPhone, iPad et iPod touch. Le hic étant que cette manette de jeu n’est à ce jour compatible qu’avec une dizaine de jeux du catalogue Gameloft.

Tweak Blutrol A l’inverse, un tweak Cydia plutôt ingénieux fait fureur dans le monde des gamers iOS, il s’agit de Blutrol.

Ce tweak permet de jouer à ses jeux favoris avec le support de nombreux périphériques (PS3 Dual Shock 3, clavier Bluetooth, Wiimote, iCade, etc.), et propose de faire une capture écran du jeu sélectionné afin d’y assigner les boutons adéquats. Malheureusement l’application peut s’avérer instable ou la procédure délicate selon le jeu sélectionné, sans parler du fait que son installation nécessite évidemment un iDevice jailbreaké.

L’association des manettes de jeux au cœur même d’iOS 7

Lors de la conférence, Apple a promis aux développeurs pas moins de 1500 nouvelles API qui seront présentées au fur et à mesure dans les semaines à venir jusqu’à la disponibilité publique de iOS 7 prévue pour cet automne. Parmi elles, la présence d’un framework officiel et spécifique à la prise en charge des manettes de jeu a beaucoup fait réagir la communauté.

Croquis manettes pour iOS 7Le programme ” MFI game controllers ” (MFI = Made for iPhone/iPad/iPod touch) promet également de futurs accessoires pleinement compatibles avec les iDevices, à condition que les fabricants se plient au règles d’Apple.

La firme s’est même permise de présenter un croquis affichant deux types de gamepad qui seront pleinement compatibles iPhone, iPad et iPod touch.

Deux types de configuration sont prévues : la première manette intègre un support pour l’insertion d’un iPhone ou autre iDevice, et propose diverses commandes autour de l’écran.

Bien plus individuelle, la seconde manette communique parfaitement avec l’appareil par connexion sans-fil et se permet même le luxe d’intégrer des sticks analogiques.

La technologie AirPlay est également de la partie, et proposera la diffusion des jeux via l’AppleTV pour un affichage sur grand écran, qui transformera n’importe quel iPhone, iPad ou iPod touch en véritable console de salon.

Apple précise que la manette de jeu sera toujours optionnelle et que quoi qu’il arrive les jeux seront avant tout tactiles pour une utilisation traditionnelle.

Les premiers prototypes pour iPhone font déjà surface

Les personnes présentes à la conférence WWDC auront également pu remarquer la présence du fameux studio Crytek et son intérêt pour la prise en charge officielle des manettes de jeux certifiées MFi. Le studio a profité de l’occasion pour présenter le jeu de stratégie “The Collectibles“, et sa compatibilité avec un prototype de manette de jeu signé Logitech.

Contrôleur iPhone 5 sous iOS 7
Crytek présente le jeu The Collectibles avec le contrôleur « Made for iPhone » en action.

En effet, des rumeurs apparemment fiables, laisseraient entendre que Apple travaille actuellement avec Logitech et Moga, afin de proposer des contrôleurs de qualité dès l’automne lors de la disponibilité d’iOS 7 et du prochain iPhone 5S. Un premier cliché fait du bruit sur la toile actuellement, celle d’une manette arborant le logo G de la gamme “Gaming” de Logitech et intégrant un connecteur Lightning. Le modèle ressemble beaucoup à celui utilisé par le studio Crytek lors de la présentation.

Màj : nos confrères de chez Kotaku assurent que le cliché est authentique.
Rumeur gamepad Logitech
Photo non-officielle d’un contrôleur Logitech pour iPhone 5 sous iOS 7

Le fameux fabricant iFrogz est également de la partie en proposant une manette de jeu Bluetooth très intéressante et compatible pleinement avec iOS 7.

iFrogz Caliber Advantage

Incluse dans la série de produits “Caliber Advantage” et compatible iPhone 5 / iPod touch 5G, elle intègre une batterie lithium polymère assurant théoriquement dix heures d’autonomie. Nous ne pouvons nous empêcher de penser qu’elle fera sensiblement concurrence aux consoles portables Playstation PSP de Sony ou projet Shield de Nvidia.

Très bien étudiée, elle prends la forme d’une coque iPhone 5 classique quoique bien épaisse, qu’il suffit de faire coulisser en longueur pour faire apparaître les différentes fonctionnalités du gamepad. Il est composé d’une croix multidirectionnelle, de deux sticks analogiques, quatre boutons ainsi que deux gâchettes sur la tranche supérieure. Le support central permet la rotation de l’iPhone pour un affichage portrait/paysage instantané.

A noter la présence d’un support central qui permet la rotation de l’iPhone pour un affichage portrait/paysage instantané. Disponible pour la fin de l’année, iFrogz proposera ce produit sur son site officiel pour un tarif de 69,99€.

Ces quelques exemples ne sont que le début d’une longue série, et nous ne manquerons pas de proposer les tests et présentations des meilleurs modèles disponibles, une fois la technologie plus démocratisée.

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

A propos de l'auteur : aDy

Passionné depuis plusieurs années du monde Apple et des nouvelles technologies en général, je suis l'éditeur de Generation Apple. J'aime faire découvrir et partager mes dernières trouvailles du web et autres geekeries. Je suis à votre disposition pour toutes questions ou suggestions liées à la vie du blog. J'attache beaucoup d'importance aux besoins de nos lecteurs, donc n'hésitez pas à nous contacter si besoin !

Laisser un commentaire