Google champion des téléchargements sur l’App Store devant Apple

Écrit par Dr True. Posté dans Actualités, Applications / Systèmes

On vient d’apprendre que l’éditeur Google est passé premier dans le classement des applications les plus téléchargées sur l’App store, volant ainsi la première place à Apple. Le célèbre moteur de recherche doit certainement ce podium à ses deux célébrissimes applis : Youtube et Google Maps. Ces dernières ont été les applications les plus téléchargées sur l’App store le mois dernier. Une grande première pour la firme à la pomme, qui n’est désormais plus seigneur en son royaume.

Google Maps et Youtube sur l'App store

Apple se fait voler la vedette sur son propre territoire : l’App store

C’est l’App Annie qui vient de fournir ces données, via sa dernière étude sur le sujet. Annie est une application qui permet de gérer des statistiques et analyses de données, entre autre concernant les ventes d’applications. Il faut préciser que ce classement ne prend pas en compte une catégorie bien spéciale : celle des jeux, qui à elle seule surpasse très largement toutes les autres catégories d’applications réunies.

Au départ, les deux éditeurs partent plutôt sur un terrain d’égalité, puisque chacun d’entre eux propose une vingtaine d’applications différentes sur le marché des applis sous iOS. Mais il est difficile pour Apple de rivaliser avec des applications aussi populaires et utilisées que Youtube. Ce qui a joué en la défaveur de l’éditeur à la pomme, c’est sans nul doute le fait que Youtube et Google Maps aient été supprimés par défaut des derniers iDevices. Du coup, tous les usagers habituels de ces deux outils ont dû les télécharger manuellement, et quand on sait combien ils sont nombreux, on comprend mieux comment Apple a perdu sa place de leader.

D’autres éléments à prendre en compte, qui vont dans le sens d’Apple

Il reste néanmoins deux données qui prouvent qu’Apple demeure quoiqu’il en soit un acteur incontournable sur l’App Store. D’une part, si on se limite au marché des applis payantesApple reprend la tête du podium des éditeurs d’applications pour iPhone et iPad, ce qui est loin d’être négligeable. De plus, et c’est là où la situation est quelque peu cocasse, sur Google Play, le marché des applications pour Android, Google connait le même revers qu’Apple sur son Play Store, puisque cette fois ce n’est pas Google qui est premier du classement, mais Facebook ! Et pourtant sur ce coup, Google a un gros avantage de départ par rapport à son rival, puisqu’il propose pas moins d’une soixantaine d’applis sur Google Play, quand l’éditeur Facebook n’en propose lui que 3 : Facebook, Facebook messenger, et Gestionnaire de pages (un utilitaire réservé aux administrateurs de compte Facebook).

Là encore, l’explication est assez aisée à trouver, et de nature identique à celle évoquée pour Apple et sa plate-forme. En effet les applications phares éditées par Google que sont Google Maps et Youtube sont installées nativement sur la majorité des appareils tournant sous Android, c’est autant de téléchargements en moins pour Google sur son Google Play.

Des données insuffisantes à elles seules pour tirer des conclusions

Il semble donc évident que celui qui souhaite avoir un aperçu réaliste concernant la popularité d’une application ne devra pas se contenter de ce seul chiffre sur les téléchargements au sein des supermarchés de l’application. Pour prendre tout son sens, ce chiffre doit être croisé avec celui des installations natives de ces même applications. C’est une étude qui, si elle n’a pas été faite récemment, dévoilerait probablement des résultats plus contrastés que ceux diffusés par l’application Annie.

classement des meilleurs telechargements d'applis sur l'App store

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

A propos de l'auteur : Dr True

...

Laisser un commentaire