Dropbox rachète l’appli Mailbox, le gestionnaire d’email pour iPhone

Écrit par Dr True. Posté dans Actualités, iPhone

On a appris vendredi sur le blog de Dropbox qu’ils venaient de racheter Mailbox, l’application de messagerie pour iPhone. Nul besoin de présenter Dropbox, un service de stockage et de partage de fichiers en ligne, qui est en passe de devenir l’outil incontournable dans sa catégorie. Quand à l’appli Mailbox, on se souvient qu’elle avait rencontré un vif succès avant même sa disponibilité sur l’App Store.

Une fusion entre deux leader des services gratuits qui a probablement été anticipée

L’association de ces deux acteurs incontournables dans le domaine des nouvelles technologies peut laisser espérer le développement prochain de fonctionnalités révolutionnaires et bien pensées.

Mailbox fusionne avec l'appli pour iPhone Dropbox

On sait déjà que l’application Mailbox a été plébiscitée par les utilisateurs d’iPhone et d’iPad touch, pour son ergonomie judicieuse et son sens de l’innovation. D’ailleurs, l’engouement était au rendez-vous avant même que l’appli ne soit disponible, puisque le système de réservation mis en place s’était rapidement retrouvé débordé par une interminable file d’attente. C’est dire comme Mailbox était attendu, d’autant que cette application est totalement gratuite.

De son côté, le service Dropbox n’est pas en reste non plus, et on peut dire que ce gestionnaire de fichiers à la Cloud a le vent en poupe. A l’occasion du dernier Mobile World Congress à Barcelone, son PDG Drew Houston a annoncé qu’environ un milliard de fichiers sont échangés chaque jour sur sa plateforme, et qu’il espérait atteindre les 150 millions d’utilisateurs courant 2013. Cette objectif est peut-être même déjà atteint, vu que le nombre de particuliers et d’entreprises qui utilisent ce service de stockage en ligne est en constante augmentation. Il n’est donc pas surprenant que les investisseurs aient évalué la compagnie Dropbox a environ 4 milliards de dollars.

Un rachat qui n’a pas traîné, et loin d’être le premier pour Dropbox

Cela fait à peine un mois que le célèbre gestionnaire de messagerie pour iPhone a été rendu disponible sur l’App Store ; Dropbox n’a donc pas trainé pour ce rachat. Ils continuent ainsi sur leur lancée d’expansion, après avoir racheté Snapjoy et Audiogalaxy en décembre dernier. Dropbox semble plus conquérant que jamais dans sa stratégie commerciale,et on peut présager encore d’autres opérations de ce type tout au long de cette année 2013. Aucune information n’a été dévoilée concernant le montant de cette transaction.

Cependant, les spécialistes financiers s’accordent à penser que l’application Mailbox a été développée et mise en place uniquement dans le but d’être rachetée peu de temps après sa sortie, il ne s’agirait donc bien que de stratégie marketing, anticipée dès le départ par l’équipe de Mailbox ; un type d’opération de plus en plus courante sur le web, et qui porte d’ailleurs le nom de “Buy me, Buy me !”.

Quoiqu’il en soit, l’équipe de Dropbox  semble très enthousiaste concernant ce rachat et les potentiels que cette fusion laissent envisager. Drew Houston a d’ailleurs indiqué sur leur blog être tombé amoureux de l’appli Mailbox dès qu’il l’a testé. Il indique que l’équipe de Dropbox partage un état d’esprit commun avec Mailbox et déclare avoir la même vocation de services innovants et pertinents.

Plus qu’une fusion, une collaboration entre 2 équipes très motivées

En effet, l’équipe de Mailbox est loin d’être évincée de l’aventure, bien au contraire. L’accord passé entre Dropbox et Mailbox dans le cadre de ce rachat prévoit que les 13 employés de la firme Orchestra (propriétaire de l’application Mailbox), rejoindront l’équipe de Dropbox. Le titre du post sur leur blog annonçant ce rachat est d’ailleurs “Welcome Mailbox”. Drew Houston ne cache pas son engouement et ses ambitions concernant cette fusion des deux groupes.

Drew Houston, le directeur général de Dropbox

Drew Houston, le PDG de Dropbox : Après avoir passé du temps avec l’équipe de Mailbox, il est devenu clair que leur vocation était la même que la nôtre : résoudre les problèmes cachés de la vie et réinventer les choses du quotidien. […] Qu’il s’agisse de votre Dropbox ou de votre Mailbox, nous voulons avant tout trouver des solutions qui vous simplifient la vie. […] Il y a tellement de choses à faire que nous sommes impatients de commencer !”

Et les utilisateurs dans tout ça ?

Que ce soit les utilisateurs de Dropbox, ou les utilisateurs de l’appli Mailbox, tout le monde s’accorde à voir ce rachat comme une chose positive et prometteuse.

Que les utilisateurs actuels de Mailbox se rassurent : l’application sera toujours disponible sur l’App Store gratuitement. Elle continuera même d’être améliorée par les développeurs de Dropbox qui vont désormais travailler dessus, par exemple pour développer la gestion des pièces jointes.

Ce rachat laisse espérer deux évolutions majeures et probablement très attendues par les utilisateurs. D’une part, de nombreux Androïdonautes attendent avec impatience que Dropbox développe l’appli Mailbox pour les appareils tournant sous Androïd, vu qu’actuellement elle n’est disponible que pour les propriétaires d’iPhone et d’iPod touch. D’autre part, on peut aussi envisager que cette nouvelle équipe de développeurs rende prochainement le client de messagerie compatible avec d’autres comptes que ceux de Gmail, comme c’est le cas à l’heure actuelle. Bref, ne reste plus qu’à espérer que ces attentes, et même beaucoup plus, se concrétisent dans les semaines  à venir.

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

A propos de l'auteur : Dr True

...

Laisser un commentaire