Comparatif entre iPhone 5, Samsung Galaxy S4, Sony Xperia Z & HTC One

Écrit par Dr True. Posté dans Actualités, iDevices, iPhone, iPhone 5, Tests / Reviews

Le marché des smartphones est en pleine expansion et les fabricants proposent des appareils toujours plus perfectionnés, la course à la technologie étant bien lancée. D’autant qu’il faudra maintenant compter avec le Samsung Galaxy S4, présenté il y a moins de 48 heures, et pour lequel il faut à présent évaluer les performances. Voilà donc l’occasion rêvée pour faire un petit comparatif entre les meilleurs smartphones actuellement sur le marché, à savoir l’iPhone 5, le Galaxy S4, le Sony Xperia Z et le HTC one. CnetFrance s’en est chargé, et de prime abord c’est le Galaxy S4 qui en sort gagnant.

Une course effrénée aux nouvelles technologies

Comparatif entre iPhone 5, Sony Xperia, HTC one et Galaxy S4
Comparatif entre iPhone 5, Sony Xperia, HTC one et Galaxy S4

Suite à la présentation officielle du dernier Samsung Galaxy S4 le 14 mars dernier, toutes ses caractéristiques techniques ont été publiquement dévoilées. Le monde des smartphones n’a désormais qu’une idée en tête : comparer ce S4 à ses concurrents directs, afin d’évaluer le potentiel du petit nouveau. L’équipe de CnetFrance s’en est brillamment chargé, et a effectué une comparaison entre les 4 smartphones dernière génération disponibles sur le marché : l’iPhone 5 d’Apple, l’Xperia Z de Sony, le HTC One, et bien entendu le Galaxy S4.

Voici ce tableau comparatif entre les caractéristiques techniques des 3 principaux rivaux du S4, où ils ont pris soin d’afficher dans la version d’origine les téléphones en taille réelle (cliquez sur la photo pour la voir en plus grand) :

Comparatif technique entre les derniers smartphone

Des performances assez similaires pour chaque smartphone

Quand on se penche un peu sur ce comparatif, on observe que les technologies présentes au sein des différents téléphones sont à peu près similaires, et aucun d’entre eux ne se différencie vraiment des autres. Cela dit, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas toujours le téléphone le plus cher qui s’avère être le plus performant.

  • Prix : l’iPhone 5 est le plus cher, avec un tarif moyen de 679,99 euros. On trouve ensuite à égalité le Sony Xperia Z et le HTC One au prix de 629,99 euros. Reste le prix du Galaxy S4, qui n’a pas encore été officiellement dévoilé, mais on peut s’attendre à devoir débourser entre 550 et 650 euros pour ce dernier appareil.
  • Hauteur : la hauteur varie peu (autour des 137 mm), sauf pour l’iPhone qui affiche une hauteur de 123 mm.
  • Largeur : elle varie un peu plus, et s’échelonne de 58 à 71 mm.
  • Épaisseur : là c’est l’HTC One qui fait office de bon dernier : il présente en effet une épaisseur de 9,3 mm, quand les autres modèles tournent autour des 7,8 mm.
  • Poids : ça varie peu (autour des 140 grammes) ; même si l’iPhone est de loin le plus léger avec 112 grammes, logique vu que c’est aussi le plus petit.
  • Taille de l’écran : à l’exception de l’iPhone 5 qui n’affiche que 4 pouces, tous les autres s’accordent sur du 5 pouces.
  • Objectif photo : les différences sont plus marquées ; ça va jusqu’à 13 mégapixels pour le Samsung et le Sony. L’iPhone se situe entre les deux, avec une caméra de 8Mp. C’est l’HTC One qui sort du lot, car il est l’unique modèle à proposer la technologie Ultrapixel, de 4 mégapixels.
  • Processeur & RAM : les différents processeurs varient entre 1,2 et 1,6 Ghz, et pour la RAM tous les appareils affichent 2 Go, sauf l’iPhone qui ne possède qu’1 Go de mémoire interne.
  • Stockage : l’HTC One et l’iPhone offrent jusqu’à 64 Go de stockage, quand l’Xperia et le Galaxy se contentent de 16, voire 32 Go. Cependant, seuls ces 2 derniers modèles permettent d’étendre cette capacité avec une microSD, ce qui compense largement cette infériorité.
  • Connectivité : tous les modèles proposent le HSPA+ 42 Mbps ; mais l’iPhone 5 est le seul à ne pas prendre en charge la 4G. Précisons que l’HTC et le Galaxy proposent en sus la connexion infrarouge.
  • Batterie : l’iPhone ressort comme le mauvais élève de la classe, en se contentant d’une batterie de 1440 mAh, alors même que ces concurrents tournent entre 2330 et 2600 mAh.

Le Samsung Galaxy S4 déclaré grand gagnant… pour l’instant !

Le bilan de ce comparatif technique déclare donc le Galaxy S4 comme le grand gagnant. Normal me direz-vous, puisqu’il s’agit du tout dernier smartphone sorti. C’est la loi du marché : les évolutions technologiques étant tellement rapides, c’est souvent le modèle de téléphone le plus récent qui est le plus performant... Attendons donc de voir si ce fameux Galaxy S4 tiendra la comparaison face à l’iPhone 5S dès que celui-ci sortira : peut-être que le tout dernier-né d’Apple prendra alors la tête de ce classement.

Source : CnetFrance

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

A propos de l'auteur : Dr True

...

Commentaires (2)

  • Wikidavid

    |

    Attention que le HTC 1 utilise une technologie ULTRAPIXEL => d’où les 4 mégapixels.

    Répondre

    • Dr True

      |

      Merci David pour la précision, bien vu ! J’ai corrigé l’article 😉

      Répondre

Laisser un commentaire