Capteur photo iPhone : comparaison de tous les modèles depuis 2007

Écrit par aDy. Posté dans Actualités, iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5

Nos confrères de Camera Plus nous proposent une comparaison du capteur photo de chaque iPhone existant : du plus récent iPhone 5, aux iPhone 4 et 4S, sans oublier la paire iPhone 3/3GS, et même le tout premier iPhone original en version Edge sorti en 2007 ! Une évolution majeure entre chaque modèle ? C’est ce que nous allons voir.

Comparatif photos iPhone

L’évolution de l’appareil photo jusqu’à l’iPhone 5

Les premiers modèles d’iPhone étaient des exemples d’innovation, même si il faut l’avouer, la qualité des photos n’étaient pas au rendez-vous. Cela était du entre autre à une faible résolution de minuscules capteurs photo pas encore assez évolués, ou encore l’absence de quelconque flash. Depuis, l’évolution du marché des smartphones et la concurrence devenue de plus en plus rude, implique de proposer ce qu’il se fait de mieux en terme d’image et vidéo. Ainsi une guerre sans merci oppose chaque firme, afin de proposer des capteurs photos/vidéos de plus en plus performants, et ce malgré l’éternelle contrainte de la miniaturisation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’iPhone est devenu l’appareil photo le plus utilisé selon les statistiques de la fameuse plateforme de partages photos Flickr.

Lisa Bettany de chez Camera Plus, nous propose de comparer la qualité des clichés selon trois critères : une prise macro en situation de lumière de jour pour les détails, une autre en gros plan en faible luminosité pour constater de la gestion du bruit, ainsi qu’une photo lointaine en extérieur de jour pour tester la netteté et les détails.

Comparatif n°1 : photo macro à la lumière du jour

Comparaison capteur photo iPhone : macro de jour

Comparatif n°2 : photo extérieure à la lumière du jour

Comparaison capteur photo iPhone : détails extérieur jour

Comparatif n°3 : photo macro en condition sombre

Comparaison capteur photo iPhone : macro lumière sombre

En résumé, nous remarquons qu’en l’espace de six années, l’évolution du capteur photo de l’iPhone s’est améliorée de manière significative, surtout depuis l’arrivée de l’iPhone de quatrième génération. Nous noterons également que l’iPhone 4S est au coude à coude avec l’iPhone 5, mais ce dernier fait la différence avec un meilleur traitement d’image. Cela concerne notamment la netteté, la saturation, le contraste, ainsi que la balance des blancs.

Une évolution frappante : que nous réserve l’iPhone 6 ?

Une évolution qui n’est pas prête de ralentir, en effet les rumeurs évoquent des dispositifs encore plus performants pour le prochain iPhone 6 (ou iPhone 5S), tels que des capteurs de 12 mégapixels et des ouvertures encore plus grandes pour améliorer les photos en faible luminosité.

Source

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

A propos de l'auteur : aDy

Passionné depuis plusieurs années du monde Apple et des nouvelles technologies en général, je suis l'éditeur de Generation Apple. J'aime faire découvrir et partager mes dernières trouvailles du web et autres geekeries. Je suis à votre disposition pour toutes questions ou suggestions liées à la vie du blog. J'attache beaucoup d'importance aux besoins de nos lecteurs, donc n'hésitez pas à nous contacter si besoin !

Laisser un commentaire