Apprenez à Siri la vraie prononciation vocale des noms de vos contacts

Écrit par Johann. Posté dans iOS, iPhone, Siri, Trucs / Astuces

Siri aurait bien besoin de retourner à l’école pour revoir ses dictées orales : têtu comme une mule, il a tendance à prononcer systématiquement de manière erronée les noms de vos amis proches. Pour palier à ce problème, il existe une fonctionnalité très utile dans vos Contacts qui vous permet d’enseigner à Siri la prononciation vocale correcte pour les noms, grâce aux champs de prononciations phonétiques personnalisables.

Activer la prononciation phonétique des contacts

  • Tout d’abord, rendez-vous dans la partie Contacts pour éditer la fiche de votre ami pour lequel Siri prononce le nom de travers.
Contacts et Siri : définition de prononciation phonétique
Accédez à la fenêtre d’affichage de vos Contacts
  • Puis créez un bouton “ajouter un champ” pour ce Contact : il s’agit de ce réglage très utile, qui résoudra ce problème de prononciation phonétique erronée
Siri: ajouter un champ de prononciation phonétique
Ajouter dans Siri, le champ de prononciation phonétique
  • Tapez ensuite sur “Modifier” en haut à gauche de l’écran

Un peu plus bas dans la fiche de votre contact, vous remarquerez les zones portants les mentions “phonétiques” : “Prénom phonétique” et “Nom de famille phonétique” :

Éditez le champ de prononciation phonétique
Éditez les champs de prononciation phonétique du prénom et du nom

Vous devrez remplir les champs de prononciations phonétiques que vous souhaitez: c’est l’étape la plus importante car vous devrez sans doute réaliser plusieurs tests avant d’obtenir la prononciation correcte par Siri pour votre Contact. Pour réaliser cette manipulation parfaitement et sans perdre patience, et pour qu’elle ait toutes les chances de réussir, nous vous conseillons de réaliser vos enregistrements vocaux pour les prononciations phonétiques dans un endroit calme et sans bruits.

Editez la prononciation phonétique
Rentrez votre propre prononciation à la main…

Vérifiez à présent que Siri reconnait bien ce contact. Si tout semble correct, vous n’aurez plus de frustration en attendant la voix de Siri vous interpeler 😉

Source : iPhone4.fr


Si vous quelques doutes sur les prononciations vocales, voici un très bon alphabet phonétique complet à votre disposition…

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

A propos de l'auteur : Johann

Passionné de longue date par le domaine micro-technologique, je presse tout type de support afin d'en récolter la pulpe. Partisan du partage sans limite des connaissances et des bidouilles en tout genres, je vous livre toutes mes trouvailles fructueuses susceptibles d'éveiller un intérêt mutuel.

Commentaires (2)

  • Lawrence Girard

    |

    Bonjour
    Le problème avec siri est qu’elle ne prononce pas correctement mon prénom, à moins de convertir en anglais mon Mac Pro, mais je suis francophone avant tout, mais cependant mon prénom doit se prononcer en anglais, j’ai essayer de le modifier dans siri, mais elle ne parvient pas à le dire correctement.
    MERCI DE VOTRE AIDE

    Répondre

  • Bruno Tourneur

    |

    Bonjour, mon ami sourde de naissance n’est pas reconnue par Siri quand elle dit dis Siri. Comment faire? En tant que sourde elle a un petit problème de prononciation mais même si on veut l’apprendre à Siri, ça ne marche pas

    Répondre

Laisser un commentaire