Accessibilité iOS 7 : contrôler son iPhone ou iPad avec la tête

Écrit par aDy. Posté dans Actualités, iOS 7, iPad, iPhone

L’accessibilité au sein des fonctionnalités a toujours fait partie intégrante des systèmes Apple. Les utilisateurs des produits de la pomme, en particulier ceux souffrant d’un handicap, peuvent découvrir une nouvelle option d’accessibilité proposée dans la version beta d’iOS 7 : l’analyse des mouvements de la tête.

Une nouvelle option qui sera certainement améliorée d’ici la version finale qui sera disponible en fin d’année pour septembre en automne prochain.

Accessibilité iOS 7

L’importance de l’accessibilité pour Apple

Apple a toujours prôné qu’il était important de prendre en compte tous les utilisateurs, notamment les personnes souffrant d’un handicap. Qu’il s’agisse de personnes non voyantes ou malvoyantes avec la fameuse fonctionnalité VoiceOver (dictée des textes), sans comptez les dizaines d’autres pour les personnes souffrant de déficiences auditives, ou encore cognitives (clignotement du flash pour les notifications, différentes possibilités de zoom, inversion des couleurs, optimisations des caractères, etc.).

La firme a d’ailleurs été maintes fois récompensée, notamment par la NFB (National Federation of the Blind ou Fédération nationale de l’abat-jour), qui est la plus grande organisation pour personnes aveugles aux États-Unis.

Comment ça marche ?

Le système iOS 7 permet aux utilisateurs d’iPhone ou iPad de contrôler leurs appareils par simple mouvement de tête à l’aide de la caméra de la façade avant de l’appareil. Pour activer la fonctionnalité, rendez-vous dans : Accessibilité > Boutons > Contrôles de sélection.

Options accessibilité iOS 7

Il ne reste plus qu’à sélectionner “Mouvement de tête vers la gauche” ou “Mouvement de tête vers la droite” afin d’y assigner une fonction. A ce moment là un cadre de sélection bleu entoure les éléments actifs à l’écran, qu’il suffit de sélectionner avec un mouvement de tête.

Par exemple un utilisateur peut définir de lancer l’application Messages pour une rotation de la tête à gauche, et lancer l’assistant vocal Siri pour la droite.

La procédure fonctionne plus ou moins bien avec un peu d’entrainement à condition de bien positionner son iDevice, et sera certainement améliorée au fil des versions beta jusqu’à la version finale de iOS 7.

Pour les personnes se retrouvant bloquées suite à l’activation de l’option par mégarde, il suffit d’appuyer trois fois de suite sur le bouton Home de l’appareil.

Nos confrères de chez 9to5Mac proposent une démonstration en vidéo :

Source

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

A propos de l'auteur : aDy

Passionné depuis plusieurs années du monde Apple et des nouvelles technologies en général, je suis l'éditeur de Generation Apple. J'aime faire découvrir et partager mes dernières trouvailles du web et autres geekeries. Je suis à votre disposition pour toutes questions ou suggestions liées à la vie du blog. J'attache beaucoup d'importance aux besoins de nos lecteurs, donc n'hésitez pas à nous contacter si besoin !

Laisser un commentaire